Du 22 au 26 juin, l’agence de l’eau Adour-Garonne organise la deuxième manifestation destinée à sensibiliser sur les enjeux de l’eau.
Ce sont 36 jeunes volontaires qui vont au fil de ces cinq journées partir en exploration du Sud-Ouest en embarquant au fil de la Garonne. De sa source dans le Val d’Aran en Espagne, jusqu’à l’Océan, en passant par le bassin d’Arcachon, ces jeunes pourront par le biais de manifestations sportives diverses (randonnées, rafting, kayak…) découvrir le fleuve. Ces activités seront ponctuées par des conférences, des découvertes d’installations ou des actions de sensibilisation à l’écologie comme la centrale hydroélectrique d’Arlos et du plan d’Arem, le canal de St Martory, la station de traitement des eaux usées à Carbonne, une exploitation agroécologique vertueuse ou encore l’arrachage de la renouée du Japon.
Les Villages de l’eau, à Toulouse et à Bordeaux Destinés à sensibiliser le public à la ressource et à en comprendre les enjeux, ces journées associeront aussi le grand public avec les Villages de l’eau, installés à Toulouse et à Bordeaux. Au programme, escape game, ateliers scientifiques et conférence permettront de façon ludique de mieux connaître les écosystèmes et l’utilisation de la ressource sur ce territoire morcelé. Ce dernier présente un niveau élevé d’exploitations agricoles, une pollution de ces cours d’eau (50% en bon état, 70% sont visés en 2027), qui ont la particularité d’avoir un débit assez faible, ce qui les rend particulièrement vulnérables. «La Garonne affiche un débit inférieur de 7 fois à celui du Rhône», précise Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Le 25 juin, Guillaume Choisy animera, à Bordeaux, une conférence Recréer le Lien Terre-Mer avec Benoît Biteau, paysan et député européen.