L'extension du site d'Endress+Hauser de 10.000 mètres carrés à Cernay, près de Mulhouse. Crédit : Endress+Hauser.
Endress+Hauser, leader sur le marché français des débitmètres, étend ses capacités de production de 10.000 mètres carrés à Cernay, près de Mulhouse. Afin de répondre à la demande en mesure de débit, la société a construit un nouveau bâtiment dédié à la production et aux bureaux, inauguré le 10 juin 2022.
L’usine française du groupe suisse devient ainsi l’un des premiers sites au monde pour la fabrication de débitmètres électromagnétiques. La surface supplémentaire de 10.000 mètres carrés sera principalement dédiée à la fabrication de débitmètres électromagnétiques. L’un des principaux savoir-faire du site est le revêtement des tubes de mesure de ces instruments polyvalents, une étape de fabrication importante pour la qualité des instruments. L’extension comprend également un bâtiment avec un restaurant d’entreprise, des bureaux, des salles de réunions et un espace client pour les tests de réception en usine. Le site compte actuellement 430 employés.
Un ratio de fonds propres de 79,1% Le même jour, Laurent Mulley, directeur général d’Endress+Hauser France, a présenté les résultats du groupe: 3 milliards d’entrée de commande, une croissance de 11,7%, 357 millions d’euros net de revenu, un ratio de fonds propres de 79,1% pour les années 2020-2021: «Tous les signaux sont dans le vert. Une facturation exceptionnelle due à des coûts opérationnels en baisse.» En effet, Covid oblige, la société a dû revoir à la baisse ses déplacements, ses meetings. Une nouvelle approche de la commercialisation que la société compte maintenir en développant une relation clientèle de proximité grâce à des agences régionales (Bordeaux-Mérignac qui vient d’être rénovée, Massy en région parisienne…) pour Endress-France, et la présence sur des salons, mais aussi en distanciel. En revanche, la production a été maintenue, la capacité de stockage augmentée et les livraisons ont été assurées pour faire face à la pandémie et ce «grâce à de bonnes relations avec les fournisseurs» qui ont approvisionné régulièrement les différents sites du groupe.
8% d’investissements associés au R&D En perspective, l’entreprise poursuit ses investissements en France et à travers le monde (entre autres, en Corée pour un montant de 9 millions d’euros). Une flotte de camions de livraison permet à l’entreprise de relier les différents hubs et d’avoir la main sur sa chaîne logistique «un modèle d’intégration», confirme Laurent Mulley. En outre, l’innovation reste au cœur de la stratégie de la société avec 8% d’investissements associés au R&D et 258 brevets déposés sur l’année.