Les analyseurs d'eau de Burkert ont été installés sur le réseau de l'Eurométropole de Strasbourg. Crédit : Nicolas Roses.
Afin de surveiller la qualité de l’eau du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont opté pour les solutions mises en place par Burkert France.
Quinze équipements type 8905 ont été installés sur le réseau offrant une solution compacte aux services de la collectivité. Les analyseurs d’eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques appelés «MEMS». Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité. Les mesures en continu permettent de surveiller les différents paramètres et d’être en phase avec les recommandations en vigueur. Actuellement, quatre paramètres sont contrôlés sur l’EMS: le pH, la température, le chlore et la conductivité.
Une solution innovante et évolutive Le système d’analyse en ligne de type 8905 de Burkert a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux traitées et non traitées et le stockage des principaux paramètres de mesure avant que l’eau n’entre dans le réseau d’alimentation. Grâce à la flexibilité de l’équipement, d’autres types de mesure pourront être ajoutés en fonction des besoins de la collectivité. Cette technologie innovante est destinée aux entreprises et aux opérateurs de stations de traitement d’eau potable ainsi que dans le domaine des eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système sera capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable.
Un accès direct aux installations «La taille réduite du boîtier a permis de pallier les contraintes relatives à la topologie de certaines zones classées par les ABF (architectes des bâtiments de France). L’installation de petites armoires sur la voirie offre un accès discret et facile aux installations. La fiabilité des mesures, les coûts réduits de maintenance ou encore la réactivité de l’entreprise eu égard à sa proximité a également fait pencher la balance en faveur du système développé par Burkert», précise Jean-Marc Weber, responsable prospective ouvrages et qualité de l’eau à l’Eurométropole de Strasbourg.
Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg en chiffres: 33 communes, 500.000 habitants, 37 millions de m3 d’eau distribués par an,1.500 km de conduites d’eau, 350 agents œuvrent au quotidien pour garantir la qualité de l’eau, 3.600 prélèvements effectués par an.
Burkert Fluid Control Systems est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de systèmes de mesure, de contrôle et de régulation des liquides et des gaz. Le site de Triembach au Val en Alsace, centre de compétences mondial pour les capteurs industriels, figure parmi les 9 sites de productions du groupe et est le siège France de Burkert. Le site de production emploie un effectif de 165 salariés.