Les vannes hydrodynamiques de F-Reg permettent de réguler les réseaux d'assainissement. Crédit : F-Reg.
Organisé par l’UIE, France Water Team et idealCO, le Challenge Innovation a récompensé trois exposants disposant d’une innovation technique ou technologique dans le domaine de l’eau.
Le Prix de l’innovation de la gestion de l’eau dans les collectivités est revenu à Viewpoint pour ToxMate, station de biosurveillance de l’eau multi-espèces. Elle permet la détection de micropolluants par l’analyse du comportement de trois espèces d’invertébrés aquatiques qui réagissent à une grande variété de substances toxiques.
Le Prix de l’innovation de la gestion de l’eau dans les entreprises est revenu à F-Reg pour son concept de vannes hydrodynamiques permettant de réguler les réseaux d’assainissement à l’échelle d’un bassin-versant. Après avoir déterminé la capacité de stockage des collecteurs pour réduire l’impact des pluies, l’entreprise installe aux endroits opportuns des vannes qui agissent comme des freins hydrauliques.
Enfin, le Prix de l’innovation spécial «économie circulaire» a été décerné à De Bonte pour Thiotube, canalisation d’assainissement en béton de soufre, matériau 100% circulaire pouvant être (re)fondu continuellement, totalement recyclé et réutilisé. De plus, la fabrication à basse énergie (fonte du soufre à 120°C) et le remplacement de ciment comme liant par du soufre induisent une empreinte carbone très faible par rapport au béton traditionnel.
Le Carrefour des gestions locales de l’eau a accueilli à Rennes pour son édition 2022 plus de 13.000 visiteurs au parc des expositions de Rennes.