Le conseil d’administration de l’Union nationale des Industries et entreprises de l’eau (UIE) renouvelle sa confiance au directeur Corporate Venture et Integration chez Suez, Jean-Luc Ventura.
Réélu à l’unanimité pour la troisième fois à la présidence de l’UIE, Jean-Luc Ventura veut faire de ce mandat, « celui de l’action ». Le président appelle à l’adoption d’objectifs clairs, de moyens financiers et d’une réglementation adaptée afin de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse pour les infrastructures d’eau en France.
Si la France accumule un retard concernant la réutilisation des eaux ou la production de biogaz à partir de boues de station d’épuration, « c’est parce que nous n’en avons pas eu la volonté politique », alerte l’UIE. Après l’impact de la crise sanitaire subi par les entreprises du secteur, notamment avec une hausse du prix des matières premières et des indisponibilités, une augmentation des coûts du transport et de l’énergie, « il nous faut maintenant renforcer nos capacités de production pour offrir les meilleures solutions et atteindre ces nouveaux objectifs ».
Rétrospective de carrière
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Génie Chimique de Toulouse. Jean-Luc Ventura débute sa carrière dans le secteur de la pétrochimie. En 1997, il rejoint Degrémont où il prend successivement en charge les activités d’exploitation industrielles et municipales. En 2013, il devient directeur général de Degrémont en France et est élu à la Présidence du Synteau.
Jean-Luc Ventura est actuellement Directeur Corporate Venture et Integration chez Suez.