Les pompes sont installées en fosse sèche, facilement accessibles. Crédit : Xylem.
Situé en amont de la station d’épuration, le poste de Constant-Véron était à l’origine de déversement dans la Vilaine. Ce sont les pompes Flygt Concertor de Xylem qui équipent aujourd’hui l’ouvrage.
La direction de l’assainissement de Rennes Métropole, qui gère 25 stations de traitement des eaux usées et 1.460 kilomètres de réseaux gravitaires, a fait appel à Xylem pour moderniser l’un de ses postes de refoulement dans le centre de Rennes. Le poste de Constant-Véron est l’un des 61 ouvrages d’eaux usées de la métropole. Il agit comme un bassin tampon de stockage, en amont de la station d’épuration de Beaurade, plus grande Step de Bretagne, qui traite les eaux usées de plus de 360.000 habitants.
Renouvellement de deux pompes Equipé de pompes vieillissantes, le poste de Constant-Véron était régulièrement à l’origine de déversements dans la Vilaine, les équipements en place n’étant plus en capacité d’absorber le flux entrant, notamment en cas d’orage. Compte tenu du dimensionnement des travaux à réaliser pour agrandir le bassin, et de la gêne que cela aurait occasionné pour les usagers, Rennes Métropole a opté pour un remplacement des pompes. Ce sont deux pompes Flygt Concertor, installées en fosse sèche, couplées à une armoire électrique automatisée (module Xylem XPC), qui ont été choisies.
Des bénéfices importants Avec l’installation de cette solution, des bénéfices ont pu être constatés avec une réduction des déversements dans la Vilaine (en 2022, aucun pour l’instant). La consommation électrique s’avère stable, malgré un mètre cube transité supérieur. Enfin, la mise en place en fosse sèche facilite la maintenance et l’accessibilité de l’installation. Une sonde radar assure la gestion automatique des débits et règle la puissance de la pompe en fonction des aléas.