Les récents épisodes caniculaires suivis de sécheresse historique en France et en Europe, montrent la gravité du réchauffement climatique et ses conséquences sur le continent. Soucieux de la raréfaction de la ressource en eau et de la désertification du Sahel en Afrique, l’agronome Philippe Ouaki Di Giorno a conçu le Polyter, un granulé - composé à 90 % de matériaux organiques associés à des copolymères - capable de faire pousser des plantes et des arbres en utilisant une très faible quantité d’eau.
Avec sa solution éco-responsable, validée et homologuée en agroforesterie, Polyter se donne pour mission de renaturer des terres arides avec peu d’eau. Lorsque cette matière organique est enterrée elle est capable d’absorber jusqu’à 300 fois son poids sec initial en eau. En contact avec de l’eau, ces granulés gonflent et forment une gélatine nutritive qui alimente les racines qui se greffent naturellement à Polyter.
Le chevelu racinaire se nourrit des réservoirs naturels de Polyter. Crédit : Polyter
Optimisation du développement des plantes
Biodégradables en 3 à 5 ans, ces granulés permettent d’économiser au moins 50 à 80 % de la consommation d’eau. Ils contribuent également à la stabilisation des sols par ventilation et décompactage et par conséquent d’augmenter les surfaces cultivées. Grâce à cette technologie, toute source de stress pour le végétal est éliminée. Le cycle de développement des plantes est ainsi accéléré de 1,5 à 3 fois, tout en réduisant la consommation d’eau et d’engrais. Celle-ci « assure une reprise quasi-totale de ces plantations d’arbres avec un ratio inégalé de près de 100% », commente Philippe Ouaki Di Giorno.
Depuis son lancement, Polyter a été utilisé dans plus de 70 pays, que ce soit dans les zones arides et semi-désertiques (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Namibie, Maroc...), ou, dans des programmes comme le Festival des Fleurs de Disneyland en France et Jumeirah Palm Islands Al Nakheel Properties à Dubaï aux Émirats arabes unies.