Idex fait l'acquisition de deux projets de centrales de cogénération biomasse à Kourou en Guyane. Crédit : Andrei Merkulov/Adobe Stock
Le groupe spécialisé dans les infrastructures d’énergie renouvelable et les services d’efficacité énergétique rachète les droits de construction de deux centrales de cogénération biomasse au groupe Akuo.
Dans le cadre d’un recentrage stratégique de ses activités sur le solaire et l’éolien, Idex s’est porté acquéreur en 2021 des deux projets de centrales de cogénération biomasse (CBK1 et CBK2) afin d’accompagner le Cnes (Centre national d’études spatiales) dans ses besoins d’énergies décarbonées. En rachetant, fin mai 2022, les droits de construction de ces projets au groupe Akuo, Idex se positionne désormais en tant que développeur de projets d’infrastructures énergétiques durables dans les Outre-Mer.
Avec un investissement total de 120 millions d’euros, les deux centrales seront construites sur le site du Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou pour des mises en service prévues en janvier 2024 pour la centrale CBK1, et janvier 2025 pour la centrale CBK2. Celles-ci seront alimentées en biomasse locale et contribueront à produire de l’électricité et du froid (sous forme d’eau glacée à destination des sites industriels) pour les besoins de la base spatiale. L’électricité sera en partie injectée sur le réseau électrique Guyanais dans le cadre d’un contrat avec EDF SEI.
« Après la mise en service de notre centrale de Montsinéry-Tonnegrande au premier semestre 2023 nous poursuivons nos efforts de développement au bénéfice de la transition énergétique de ce territoire », déclare Benjamin Fremaux, président d’Idex.