Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) officialise son partenariat avec l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour accompagner la transition écologique des ports de plaisance et des bases nautiques.
« Franchir le pas de la décarbonation du secteur maritime passera aussi par la transformation de nos infrastructures et de nos ports », déclarait Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer. Pour assurer cette transition des ports de plaisance et des bases nautiques, le secrétariat d’Etat à la mer confie la mise en œuvre du programme d’accompagnement Destination France au Cerema.
Le plan Destination France est doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros entre 2022 et 2024, dont une enveloppe de 10 millions d’euros en 2022 consacrée au verdissement et modernisation des ports de plaisance et le lancement d’un appel à projet ports de plaisance exemplaires, ainsi qu’une enveloppe de 5 millions d’euros en accompagnement des bases nautiques d’avenir. Dans ce cadre, le Cerema s’engage dans la mise en œuvre des appels à projets pour les ports de plaisance et bases nautiques d’avenir.
L’établissement s’entoure de l’ENVSN pour la mise en œuvre de la mesure Base nautique d’avenir, afin de bénéficier de son expertise et de sa connaissance du réseau d’acteurs. Une convention de partenariat a ainsi été signée entre les deux établissements, représentés par Julia Jordan, Directrice adjointe de la direction technique Risques, Eaux, Mer du Cerema et Alex Cornu, Directeur général de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.