Le flux principal de la Sanaga s’écoule désormais en rive gauche. Crédit : NGE
La dérivation provisoire du fleuve La Sanaga permettra au groupement constructeur d’avancer dans le chantier du système hydroélectrique de Nachtigal. Avec une puissance installée de 420 MW, cette installation hydroélectrique fournira l’équivalent de 30 % de la capacité de production d’énergie du Cameroun.
La Sanaga, le plus grand fleuve du Cameroun (918 km) dont le débit est quatre fois plus important que celui de la Seine, a été dérivé avec succès par NHPC, maître d’ouvrage du chantier Nachtigal. Cette dérivation provisoire permettra au groupement constructeur, mené par NGE et ses partenaires BESIX et SGTM, au sein de CCN, de poursuivre l’aménagement hydroélectrique.
Pour assurer la continuité des travaux de ce grand projet, « il était impératif de dériver le cours naturel du fleuve Sanaga à travers les ouvrages définitifs en partie amont de l’aménagement, et cela avant le démarrage de la grande saison des pluies », précise le maître d’ouvrage dans un communiqué. À l’issue de ces travaux, le flux principal de la Sanaga s’écoule désormais en rive gauche ce qui permettra de mettre « à sec » une partie du chantier afin de permettre la progression de la digue principale en direction de la rive droite.
Avec une puissance installée de 420 MW, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal fournira à partir de 2024 l’équivalent de 30 % de la capacité de production d’énergie du Cameroun.