Le dispositif Trithon a été présenté le 7 octobre par Simop dans son usine du Ham. Crédit : Simop.
Développée par la société normande, la solution hydrodynamique de traitement des eaux de ruissellement, nommée Trithon, a obtenu la certification européenne ETV (Environmental Technology Verification).
Rotomoulé en polyéthylène en partie recyclé, cet imposant appareil de 1,60 m de diamètre a fait l’objet de nombreux tests, validés par le CSTB, afin de s’assurer de son efficacité selon le niveau des précipitations (pluie faible ou torrentielle) ou selon le type de polluants (débris plastique, sable chargé d’hydrocarbures ou de métaux lourds).
98% des matières en suspension sont piégées L’appareil fonctionne sur le principe de l’hydrocyclone. Les particules les plus lourdes décantent naturellement. Les particules les plus légères ou les plus fines, sous l’effet de la force centrifuge, sont séparées de l’eau et isolées du flux par des parois membranaires. Un dernier compartiment de traitement permet de finaliser le piégeage des particules et évite tout relargage. Les flottants sont, quant à eux, piégés en surface du dispositif. Trithon est capable de piéger jusqu‘à 98% des matières en suspension (MES) et 99,9% des flottants de densité <0,93, selon les essais effectués par le fabricant.
Une production française Benoit-Pierre Morel (directeur du développement) a officiellement présenté le 7 octobre sur la base d’essai l’appareil en fonctionnement au débit de 20l/s. Cela correspond au traitement d’une surface imperméabilisée de 7.000 m2 en moyenne (l’appareil sera adapté au niveau de pluviométrie de la zone où il sera installé). Cette présentation donne le coup d’envoi du début de la production en série dans l’usine de Simop, située en Normandie.