Le premier projet développé par l'alliance aura lieu au Moghra en Egypte. Crédit : Adobe Stock
L’alliance SAVE Cleantech Utilities, formée par l’opérateur égyptien d’électricité et d’eau Engazaat Development SAE, le spécialiste suédois de stockage d’énergie Azelio AB et l’acteur français de traitement d’eau Mascara NT, fournira de l’eau et de l’énergie aux agriculteurs des zones désertiques hors réseau.
En marge de la COP27 qui se tient en Egypte, trois sociétés combinent leurs expertises pour lutter contre la pauvreté et la faim dans l’une des régions les plus sensibles à l’eau au monde. En effet, Azelio AB, Engazaat Development SAE et Mascara NT forment l’alliance SAVE Cleantech Utilities visant à fournir de l’eau et de l’énergie renouvelable aux agriculteurs et aux communautés des zones désertiques en Égypte.
En Égypte, l’expansion urbaine aux terres arables a poussé l’activité agricole au désert. Des zones arides où l’eau et l’électricité sont rares. Pour aider les agriculteurs à s’adapter à ces milieux tout en assurant leur production agricole, SAVE Cleantech Utilities leur proposera des technologies innovantes. Dans ce cadre, l’alliance déploiera des systèmes de dessalement de l’eau OSMOSUN conçus par Mascara NT. Cette technologie s’adaptera à l’intermittence de l’énergie solaire photovoltaïque et transformera ainsi l’eau saumâtre souterraine en eau douce à l’agriculture.
L’usine de dessalement et les pompes d’irrigation seront alimentées par un micro-réseau utilisant le solaire photovoltaïque ainsi que la solution d’Azelio, « TES.POD ». La solution de stockage d’énergie longue durée fournira une énergie renouvelable optimisant ainsi l’utilisation de l’eau grâce à l’irrigation nocturne.
De l’eau agricole
L’alliance tient déjà son premier projet. SAVE Cleantech Utilities mettra l’ensemble de ses compétences au service des agriculteurs de la région de Moghra en Égypte avec la mise en place d’une usine qui fournira 2 250 m 3/jour d’eau agricole à une salinité de 1 000 ppm. Celle-ci sera alimentée par un stockage photovoltaïque de 2,3 MWc et 260 kW/3 300 kWh de stockage électrique.
Ce projet, actuellement en phase de développement, sera « la première et la plus grande usine de dessalement d’eau saumâtre à énergie solaire proposée dans le cadre d’un modèle fournissant l’eau et l’énergie en tant que service ». Le démarrage de l’exploitation est prévu à l’automne 2023.
Par ailleurs, l’alliance prévoit d’exporter ce modèle dans de nombreuses autres communautés agricoles à travers l’Afrique.