La station de Laillé a vu son autonomie énergétique s’élever à 30 %. Crédit : OKwind
Rennes Métropole a installé en juin dernier deux trackers photovoltaïques OKwind sur sa station d’épuration de Laillé. Une solution qui a permis à la station de gagner jusqu’à 30 % en autonomie d’énergie.
Photovoltaïque et intelligence artificielle optimisent la consommation énergétique de la station d’épuration de Laillé. C’est « une première en France pour alimenter une station d’épuration », précise Rennes Métropole qui a fait appel au spécialiste Okwind pour l’installation de deux trackers solaires au sein de cette station et à Purecontrol pour assurer le pilotage de cette installation. L’expérimentation s’avère concluante puisque depuis le déploiement de ces solutions en juin dernier, la station a vu son autonomie énergétique s’élever à 30 %.
Dans cette station, Okwind déploie son système de trackers photovoltaïques bi-axes et bi-faces de 117 m2, qui suivent le rayonnement du soleil de manière continue pour générer de l’énergie toute la journée. « En fonctionnement depuis le mois de juin, les trackers ont permis jusqu’à présent d’atteindre une autoconsommation de leur production de 68 % et une autonomie énergétique de la station de 30 % », précise la société. Cette technologie est associée à l’algorithme conçu par Purecontrol capable d’analyser en temps réel le fonctionnement du process de la station d’épuration et d’anticiper ses actions pour optimiser la consommation d’énergie.
Grâce aux données collectées, l’intelligence artificielle de Purecontrol va « permettre de décaler certaines consommations pendant les périodes où les trackers photovoltaïques produisent le plus ». Une association d’expertises qui permet à la station de diminuer de 12 % sa consommation électrique. Globalement, ce dispositif innovant abaissera la consommation de l’équipement à 108.000 KWh, soit une baisse de 43 %.