Suez, accompagné de l’agence de l’eau Seine-Normandie, a signé un accord le 1er décembre, avec des agriculteurs pour une durée de trois ans afin de lutter contre les pesticides. Le dispositif prévoit également une aide technique.
Pour préserver la ressource en eau, Suez lance un dispositif expérimental de paiement pour services environnementaux (PSE) sur la zone prioritaire de l’aire d’alimentation de captages de Flins-Aubergenville (78). Il s’agit de rémunérer les agriculteurs de la zone en échange de la fourniture de services environnementaux en lien avec la qualité de la ressource en eau potable. Ce dispositif de paiements pour services environnementaux est un moyen de mobiliser les agriculteurs sur des objectifs de résultats.
30 millions de mètres cubes Cette action s’inscrit dans le contrat territorial Eau et Climat (CTEC) «Vallée de Seine» cosigné par l’agence de l’eau Seine-Normandie, Grand Paris Seine et Oise et Suez depuis 2021. Pour alimenter en eau les 500.000 habitants du territoire, 30 millions m3 d’eau sont pompés dans les forages de Flins-Aubergenville chaque année. Sur la base d’indicateurs de résultats, les agriculteurs sont incités à réduire l’usage des herbicides et augmenter les surfaces en herbe. Ils sont libres des moyens à mettre en œuvre et bénéficient d’un accompagnement technique à la demande pour atteindre leurs objectifs.
Un budget estimé à 250.000 euros A ce jour, huit agriculteurs se sont engagés sur un total de 42% de la surface agricole utile de la zone ciblée. Suez paie les agriculteurs sur ses fonds propres, l’agence de l’eau Seine-Normandie apporte une aide financière de 80% pour les actions d’accompagnement technique. Le budget est estimé à 250.000 euros, dont 180.000 euros versés directement aux agriculteurs pendant la durée du contrat.
Pour Olivia Amozig-Bellot, directrice de la région Paris Seine Ouest de Suez : «Avec le contrat territorial Eau & Climat et la mise en place du dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE), Suez se mobilise aux côtés des agriculteurs, pour encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Notre groupe mène des actions concrètes et incitatives pour préserver la ressource en eau au bénéfice de tous. Les PSE forment un système gagnant-gagnant pour les agriculteurs et pour les habitants du territoire.»
Pour Vincent Graffin, directeur territorial Seine-Francilienne de l’agence de l’eau Seine- Normandie : «Notre programme d’aides apporte un soutien à la réduction de l’exposition humaine aux différents risques qui peuvent être présents dans l’eau. Le contrat de territoire Eau et Climat Vallée de Seine propose un plan d’actions qui participe à la protection de la santé publique en protégeant les captages d’eau et la ressource en eau de son territoire.»