Le site de Noréade, régie eau et assainissement du syndicat SIDEN-SIAN. Crédit : Noréade.
Le 12 décembre, les élus du comité syndical du SIDEN-SIAN – Noréade, dans le Nord, ont adopté le budget du syndicat et les tarifs des abonnés aux services Eau et Assainissement pour l’année 2023. Des tarifs en hausse maîtrisée pour pallier le coût de l’énergie et des travaux.
Dans un contexte d’explosion du prix de l’énergie (qui a plus que triplé en deux ans pour le SIDEN-SIAN – Noréade), mais aussi de très forte progression des coûts des travaux qui doivent être menés par le syndicat et ses régies, les tarifs des abonnés aux services eau et assainissement sont en hausse. Cependant le syndicat et ses régies ont opté pour une augmentation de 9,5% des tarifs, au lieu de 15 à 20% des tarifs si les hausses avaient été strictement répercutées, estime le syndicat. Afin de maîtriser ses coûts, le syndicat a opté pour une priorisation des opérations d’investissement : les programmes de travaux en eau et assainissement ont été réduits de 5 millions d’euros (à respectivement 32 et 35 millions d’euros par an) et ils ont été concentrés sur la lutte contre les fuites sur le réseau d’eau potable et la mise en conformité de l’assainissement. De ce fait, le plan d’investissement 2021-2026 complété de nouvelles opérations sera réalisé sur deux années supplémentaires.
Une deuxième tranche au-delà de 80 m3 Les tarifs évolueront en cohérence avec la tarification écoresponsable votée l’an dernier. Ainsi, la baisse des parts fixes en eau et assainissement (respectivement de 10 et 20 euros) a été confirmée, et la hausse de la partie proportionnelle sera plus importante pour la deuxième tranche de consommation d’eau créée en 2021 (au-delà de 80 m3/an). Pour une consommation de 80 m3 d’eau par an, soit la consommation médiane des abonnés du SIDEN-SIAN, l’augmentation mensuelle sera ainsi limitée à 2,43 euros pour un abonné en assainissement collectif et à 0,71 euros pour un abonné en assainissement non collectif. Un bouclier tarifaire analogue a été voté en ce qui concerne la cotisation des collectivités pour la gestion des eaux pluviales urbaines dont la hausse a été contenue à 7,10% et la cotisation des communes pour la défense extérieure contre l’incendie est inchangée.
Trophées des économies d’eau Les régies du SIDEN-SIAN se sont vu distinguer par les Trophées des économies d’eau organisés par la FNCCR pour le plan de communication « L’eau, la maîtriser, c’est l’économiser » qui cible trois catégories de personnes (les agents du syndicat, les élus des communes adhérentes et le grand public). Le SIDEN-SIAN, établissement public de coopération intercommunale dédié à la distribution d’eau et à l’assainissement, est également lauréat des Trophées d’économie d’eau, organisé par la FNCCR. Son histoire débute en 1950 avec la création du SIDEN (Syndicat intercommunal de distribution d’Eau du Nord), motivée par la préoccupation des élus du département d’assurer au territoire l’adduction en eau potable. Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences (production et distribution d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, assainissement pluvial, défense extérieure contre l’incendie, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le SIDEN-SIAN s’est doté de deux régies à autonomie financière appelées SIDEN-SIAN Noréade Eau et SIDEN-SIAN Noréade Assainissement, intervenant sur un territoire regroupant environ 1 million d’habitants, près de 750 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme.