A l’heure où la ressource en eau tend à se tarir, les collectivités locales ont de plus en plus recours au biochar comme amendement pour les sols.
Sylva Fertilis France, membre du groupe français SLB, promoteur d’investissements forestiers, produit depuis 2017 un amendement organique issu de la pyrolyse de biomasse forestière : le biochar Terra Fertilis. « C’est l’unique biochar en France à bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) attestant qu’il retient jusqu’à 2,5 fois son poids en eau », avance son producteur. Le biochar Terra Fertilis a également obtenu la plus haute certification d’European Biochar Certificate (EBC), « AgroBio », qui en fait « le seul biochar français à pouvoir être utilisé en agriculture biologique », tient-on à faire savoir chez Sylva Fertilis France.
Selon Stéphane Ledentu, fondateur de SLB, « avec Terra Fertilis, nous avons développé une marque éconologique, qui associe l’écologie et l’économie et renforce l’écosystème de la forêt et des sols. » Il ajoute : « Si nous voulons atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 et restaurer la biodiversité, il faut dès à présent enclencher de nouvelles actions. Le biochar est la meilleure solution pour régénérer les sols et limiter l’usage des engrais chimiques, dont les prix ont fortement augmenté. » Une analyse du cycle de vie a mesuré la séquestration nette de carbone par Terra Fertilis : elle s’élève à 2,6 tonnes de CO2-eq. par tonne de biochar, sur 100 ans.
Les collectivités locales sont de plus en plus intéressées par ce produit « 100 % naturel » pour leurs aménagements urbains, à l’instar des villes de Reims, Pantin, Franconville (Val-d’Oise) et Le Hommet-d’Arthenay (Manche). « Le biochar Terra Fertilis est facile à mettre en œuvre », témoigne le service espaces verts de Pantin, avant de préciser : « Tous les plants ont repris et les arrosages ont été réduits de moitié environ. Les plantes présentent un bon état sanitaire et une bonne résistance au stress hydrique, malgré un environnement très urbain et des conditions climatiques dures. »
De son côté, la commune de Franconville, qui a utilisé Terra Fertilis pour ses plantations, indique que « le résultat obtenu avec les massifs floraux et les jardinières a largement atteint les objectifs. » Et de préciser : « Le développement racinaire et floral a été assez rapide et a duré longtemps dans la saison estivale, malgré les conditions climatiques… La reprise est bonne sur les plantations d’arbres, qui se montrent vigoureuses. » Et la collectivité de conclure : « Le produit a donné entière satisfaction et a largement contribué à l’embellissement de notre commune. »
Face à l’engouement de ses clients – privés comme publics –, Sylva Fertilis France vient d’annoncer l’installation d’une deuxième ligne de production dans son usine d’Argentan (Orne). Elle permettra de doubler sa capacité de production, en passant de 400 tonnes à 800 tonnes.