La plaque de drainage XFlow offre le double avantage de préserver la qualité d’infiltration du sol et de conserver les pieds au sec, même en cas de pluie forte. La société vient en outre d’ouvrir de nouveaux espaces destinés à la formation pour mieux appréhender les enjeux de l’eau.
« Qu’il s’agisse d’un excédent ou d’un déficit d’eau, nous avons les solutions pour gérer durablement cette ressource que nous devons absolument préserver », explique Dominique Lacombe, directeur commercial chez Graf, en présentant les plaques de drainage XFlow. Récompensées d’un Award de l’innovation lors du Mondial du bâtiment en 2022, ces dernières sont un outil pour infiltrer l’eau à la parcelle et ainsi prévenir des risques d’inondation. Leurs caractéristiques techniques les rendent plus efficaces que les installations classiques utilisant du gravier et du concassé. Elles favorisent le renouvellement de la nappe phréatique et donc la lutte contre les épisodes de sécheresse, assure le fabricant.
Matière première 100 % recyclée La plaque de drainage XFlow permet de conserver les qualités d’infiltration du sol tout en créant un aménagement praticable par tout temps. Le produit se présente sous forme de plaques alvéolaires spécialement conçues pour une diffusion rapide de l’eau ainsi qu’un stockage immédiat de 45 l/m². Sa conception lui confère une résistance minimum de 200 tonnes/m², de quoi lui permettre un usage sous tout type de surface y compris les plus passantes. La plaque de drainage XFLow est fabriquée à partir de matière première 100 % recyclée qui provient du pôle de compétences matières premières Graf.
Gestion des eaux pluviales à Dachstein En outre, la filiale Graf France, située à Dachstein (67), occupe aujourd’hui une surface de 150.000 m2. Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment historique de l’entreprise s’offre deux nouveaux espaces : un showroom de 300 m2 et un atelier de formation de 200 m2. L’Academy s’adresse à tous types de profils concernés par la gestion des eaux pluviales ou le traitement des eaux usées (collectivités, prescripteurs, négociants, installateurs, entreprises de travaux publics...). Son objectif est de fournir aux professionnels du secteur de l’eau et de l’assainissement une formation complète sur les enjeux de la préservation de la ressource en eau, les solutions proposées par Graf et leurs mises en œuvre. Pour cela, plusieurs ateliers sont proposés : une partie théorique au showroom, une mise en pratique dans l’atelier et une visite d’usine.