L’agence de l’eau Loire-Bretagne lance quatre nouveaux appels à projets pour mobiliser les acteurs locaux et faciliter la résilience des territoires face au dérèglement climatique. Dotés de 100 millions d’euros, ces appels à projets visent à renaturer les villes et les villages, à reconquérir la biodiversité menacée, à promouvoir la sobriété en eau des collectivités et des entreprises, et à réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d’eau.
Marqué par l’épisode de sécheresse de 2022, le plan de résilience Eau 2023-2024 de l’agence de l’eau s’appuie sur les capacités de résilience de la nature et celles des citoyens à réduire leurs prélèvements d’eau, à mieux partager la ressource et à investir pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable. Dans ce contexte, l’agence Loire-Bretagne lance, du 1er avril au 31 décembre 2023, des appels à projets qui mobilisent des sommes importantes, allant de 20 millions d’euros à 40 millions d’euros, avec des taux d’aide exceptionnels allant jusqu’à 80 % dans les zones de revitalisation rurale.
Le premier appel à projets mobilise 20 millions d’euros pour démultiplier les projets de renaturation des espaces urbains et valoriser les milieux aquatiques dans les villes et villages du bassin Loire-Bretagne. Le deuxième vise à reconquérir la biodiversité menacée par le changement climatique. L’agence mobilise ainsi quatre millions d’euros pour « maintenir ou améliorer » le fonctionnement des milieux humides et aquatiques et favoriser la présence des espèces protégées.
Des économies d’eau
Le troisième appel à projets quant à lui encourage la sobriété en eau des collectivités et des entreprises, face à la raréfaction de la ressource en eau. 30 millions d’euros sont déployés par l’agence pour soutenir l’investissement des collectivités et des acteurs économiques non agricoles, en les incitant à réduire leur consommation d’eau et à être moins dépendants de celle-ci.
Le quatrième et dernier appel à projets a pour objectif de réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable des territoires en déficit d’eau. L’agence dévoile une enveloppe de 40 millions d’euros pour permettre aux collectivités et leurs services publics de remplacer les conduites d’eau potable fuyardes dans les territoires et réduire les prélèvements.
Le plan de résilience Eau 2023-2024 apportera, après avis du comité de bassin du 6 avril, des modifications au 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.