Bi’eau top provient du plan d’eau de Combloux et utilise l’eau de vidange du site après filtration naturelle. Une première anti-gaspi.
Combloux, en Haute-Savoie, pionnier en matière d’écologie aquatique, a ouvert le premier plan d’eau écologique dédié à la baignade en France en 2002. Situé à 900 mètres d’altitude, agrandi et restauré en juillet 2022, le plan d’eau a été doté d’un tout nouveau mode de fonctionnement et d’un système de filtration refait à neuf. Pour éviter de gaspiller l’eau lors de la vidange annuelle, soit quelque 3.000 m3, l’eau est traitée par système de filtration naturelle pendant quelques semaines à l’automne, puis récupérée et contrôlée en laboratoire. Si elle satisfait toutes les normes, elle est mise en bouteille. Cette production en quantité limitée permettra de réutiliser l’eau du bassin de baignade chaque année. L’eau commercialisée en bouteille de verre consignée sera pour la première fois distribuée au printemps 2023. Grâce à son écosystème, Bi’eau top offre une qualité de goût et de minéralisation incomparable, assure l’exploitant.
10.000 plantes aquatiques et épuratives La qualité de l’eau du plan d’eau est assurée par plus de 10.000 plantes aquatiques – roseaux (phragmites australis) avec leurs vertus épuratives et nénuphars (Nymphéas alba) –, complétés par le mouron délicat (Anagalis tenella), plante oxygénante qui maintient l’eau du bassin cristalline, le lotier des marais, le jonc à tépales aigus, le jonc épars qui sert de refuge aux tritons et grenouilles, la verveine de Buenos Aires, etc. pour une surface de 1.750 m² de bassin. En raison du traitement naturel de l’eau, le nombre de personnes ayant accès au bassin est limité.