Le SyAGE effectue des travaux portant sur la séparation des eaux pluviales et des eaux usées. Crédit : SyAGE.
Depuis début avril, le SyAGE, Epage de l’Yerres, effectue des travaux d’assainissement et de réduction des risques inondations à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne.
Il s’agit de séparer les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales car les rejets, actuellement pollués par les eaux usées, se déversent dans la Seine, en amont de l’usine d’eau potable d’Orly/Choisy-le-Roi. Les eaux usées seront ainsi acheminées vers la station d’épuration de Valenton (Siaap). Ces travaux contribueront à l’objectif de la baignade dans la Seine pour les JO2024.
Inondations et ruissellement En outre des inondations récurrentes frappent la commune : d’un côté, la Seine, capable de sortir de son lit jusqu’aux zones urbanisées, de l’autre, des coteaux sur lesquels dévalent les pluies d’orages et le ruissellement issu du plateau d’Orly. Les eaux pluviales se stockent ensuite en contrebas et inondent la zone pavillonnaire le long de la voie de chemin de fer qui, elle, est surélevée. Des travaux en parallèle de ceux sur l’assainissement vont contribuer à réduire les risques. De son côté, la ville va procéder à l’enfouissement d’autres réseaux (télécommunication, éclairage et électricité) et au réaménagement de la voirie, notamment le stationnement.
Pavés poreux, places de stationnement enherbés Enfin, la dernière phase de l’opération s’articulera autour d’une phase de désimperméabilisation sur le secteur : places de stationnement en pavés enherbés, sorties véhicules des riverains en pavés poreux, création de zones d’espaces verts plantés... un panel de techniques de gestion alternative qui permettent à l’eau de s’infiltrer directement là où elle tombe et d’éviter le ruissellement pluvial.
Mutualisation des travaux avec la commune Le SyAGE et la commune vont ainsi mutualiser leurs travaux respectifs pour la remise en état de la voirie et réaliser des travaux de désimperméabilisation. Le coût total de l’opération qui va durer un an et demi s’élève à 5,5 millions € TTC (hors subventions).