La technologie Smart Picogen est installée directement sur les canalisations des réseaux d’eau. Crédit : Save Innovations.
La technologie Smart Picogen de Save Innovations, une start-up basée en Isère, analyse, en temps réel, les paramètres physico-chimiques de l’eau potable. Ces données sont télétransmises, de manière sécurisée, aux gestionnaires des réseaux. Cette solution présente l’avantage d’être totalement autonome en énergie.
Installée directement sur les canalisations des réseaux d’eau, la technologie Smart Picogen analyse, en temps réel, les paramètres physico-chimiques de l’eau potable : débit, pression, température, taux de chlore, pH, conductivité et turbidité. Ces données sont télétransmises, de manière sécurisée, aux gestionnaires des réseaux. Equipé d’une turbine brevetée, capable même avec peu d’eau de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de son module d’analyse et de télétransmission, le dispositif Smart Picogen présente l’avantage d’être totalement autonome en énergie. Save Innovations propose des solutions de production d’électricité qui valorisent les faibles vitesses de fluides hydrauliques. Ces solutions permettent de produire l’électricité nécessaire au point de sa consommation, à partir d’énergies disponibles et non valorisées à ce jour.
IFP Energies nouvelles apporte son expertise Créée en 2012 et basée à Grenoble, Save Innovations conçoit, fabrique et commercialise des solutions technologiques de pointe pour les opérateurs de réseaux afin de préserver la ressource et d’assurer une eau de qualité aux populations. La start-up s’est attachée à concevoir un ensemble intégré comprenant une hélice qui récupère l’énergie du mouvement du fluide ; un générateur qui transforme l’énergie du fluide en électricité ; un régulateur qui délivre la tension souhaitée ; un by-pass intégré à la turbine pour s’affranchir d’une installation en dérivation et assurer la sécurité des réseaux en cas de forts débits. L’IFP Energies nouvelles(Ifpen) accompagne Save Innovations à optimiser le fonctionnement de Smart Picogen pour garantir la fiabilité des mesures des capteurs dans le temps. Des techniques d’analyse multivariée des données (ACP) sont utilisées pour évaluer l’impact de l’environnement extérieur sur la variabilité de la mesure et l’Ifpen apporte son expertise dans l’interprétation des essais.
D’un réseau vieillissant vers un réseau intelligent Le dispositif collecte et transmet les données (localement au contrôleur industriel et à distance au centre de supervision), tout en produisant, stockant et gérant l’énergie nécessaire aux mesures et à la transmission. Sa conception intelligente permet une utilisation simplifiée : les opérateurs peuvent facilement installer la Smart Picogen dans le réseau d’eau, comme un raccord de tuyauterie standard et recevoir instantanément les caractéristiques de l’eau directement dans leur système de surveillance. Par sa conception, elle est évolutive, autosuffisante en énergie et moins coûteuse que toutes les solutions existantes, assure le fabricant. La solution de Save innovations facilite la transition d’un réseau d’eau vieillissant vers un réseau d’eau intelligent capable de faire face à ses futurs challenges.
« Le partenariat technologique avec Save Innovations nous tient à cœur car nous sommes convaincus que leur solution d’analyse offre des perspectives intéressantes pour relever les défis de la gestion de l’eau potable », souligne Isabelle Harter, adjointe à la directrice du centre de résultat Développement industriel au sein d’Ifpen.
« Connaissant le savoir-faire d’Ifpen, nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec ses équipes et de bénéficier de leur expertise de pointe. Ifpen est le partenaire idéal pour nous permettre d’aller plus loin dans l’industrialisation de notre solution », ajoute Olivier Salasca, directeur général et directeur commercial de Save Innovations.