Une des bornes d'alimentation pour irriguer la vigne en goutte-à-goutte. Crédit : BRL.
Dans le Gard, ce sont 630 ha supplémentaires qui pourront être desservis afin d’alimenter des vignes en eau et sécuriser la production. L’eau du Rhône est transférée par le réseau hydrographique régional.
Mardi 23 mai 2023, le réseau hydraulique régional a été mis en eau sur le secteur des collines des Costières par madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, M. Denis Bouad, conseiller départemental du Gard et sénateur, M. Denis Verdier, président des Vignerons Propriétés Associés, et MM. Damien Alary, Fabrice Verdier et Jean-François Blanchet, respectivement président d’honneur, président et directeur général de BRL (Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc).
Changement climatique Ce nouvel aménagement permet l’irrigation de 630 ha sur le secteur des collines de Costières, près de Nîmes. Il répond ainsi à de nouveaux besoins agricoles associés au changement climatique. L’augmentation croissante des températures accentue les besoins en eau de la vigne qui ne peuvent plus être satisfaits uniquement par les précipitations naturelles, du fait de leur irrégularité. Le recours à l’irrigation est ainsi devenu nécessaire pour lutter contre le stress hydrique et sécuriser les rendements et la qualité de la production viticole de ce secteur. Ce nouvel aménagement permet l’irrigation, principalement de vignes (94 % dont 2/3 en caves coopératives et 1/3 en caves particulières). Il bénéficie aux communes de Beauvoisin, Générac, Vauvert et Saint-Gilles.
Un réseau hydrographie régional Ce périmètre est entièrement irrigué avec de l’eau brute issue du Rhône. L’eau prélevée dans le fleuve est transférée via les ouvrages du réseau hydrographique régional (canaux, stations de pompages, conduites), propriété de la Région Occitanie et géré en concession par BRL. Il s’étend sur un linéaire de 25 km et alimente 46 bornes d’irrigation au bénéfice de 67 agriculteurs/trices.