Les Assises du fleuve se tiendront à Rouen les 4 et 5 octobre prochains. Crédit : DR.
Les Assises nationales du fleuve, un congrès professionnel consacré à la voie d’eau, se tiendront les 4 et 5 octobre prochains à Rouen (76). Cet événement réunira les acteurs-clés du secteur pour deux journées de conférences visant à échanger et à agir efficacement en faveur de la valorisation des fleuves.
Cet événement offrira une plateforme unique aux professionnels du domaine pour mieux comprendre et promouvoir la voie d’eau en France. Ce congrès professionnel a pour objectif de favoriser la connaissance et la sensibilisation à l’importance des eaux intérieures, ainsi que d’encourager des actions concrètes en faveur de leur valorisation. Au cours de ces deux journées, les participants auront l’opportunité d’échanger sur les grands thèmes structurants et les enjeux d’avenir liés aux fleuves français : - Le fleuve comme lieu de vie qui structure l’identité et l’attractivité d’un territoire, - Le fleuve comme ressource économique pour produire : agriculture, pêche, énergie, industrie, construction, eau... - Le fleuve comme service et comme trait d’union entre les territoires pour acheminer les marchandises et alimenter la vie économique et sociale, - Le fleuve, lieu de ressourcement, de découverte, de loisirs et de valorisation touristique, - Le fleuve, une ressource qu’il faut protéger et entretenir en conciliant les différentes activités humaines avec le rythme de la nature.
Un congrès pour tous les professionnels du secteur Les Assises nationales du fleuve s’adressent à tous les acteurs engagés dans la valorisation des eaux intérieures : décideurs politiques, professionnels du secteur, chercheurs, représentants d’institutions, associations, etc. Parmi les thèmes traités « Enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux de l’eau, des rivières et des fleuves » ; « Le fleuve, un actif économique stratégique : un outil de production de biens et services » ; « Comment construire des politiques publiques autour du fleuve ? » « Les femmes et les hommes du fleuve : une présentation de celles et ceux qui font vivre le fleuve » ou encore une table ronde sur le thème du « fleuve un bien commun, une ressource à préserver ; la viabilité et la biodiversité des cours d’eau sont-elles menacées ? »