L’entreprise aixoise MP Technic a mis au point un électrolyseur sans sel pour éliminer les micro-organismes présents dans l’eau.
« Un nouveau système français pour produire vite et bien, sur place, des solutions désinfectantes naturelles. » C’est par ces mots que le groupe français, basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), MP Technic présente sa nouvelle solution baptisée « Chlor’in », une alternative aux produits chimiques traditionnels pour lutter contre les micro-organismes présents dans l’eau. Le concept ? Chlor’in est basé sur une technologie qui exploite le principe de l’électrolyse pour produire une solution à base d’acide hypochloreux « ultra-efficace » contre les bactéries, les virus – y compris le Sars-Cov-2 –, les levures et les champignons. Résultat ? « 99,9 % » des micro-organismes sont éliminés, assure MP Technic.
Mobile et autonome, Chlor’in permet de produire instantanément du chlore et plusieurs désinfectants puissants sous différentes concentrations. Son fonctionnement est simple : un courant basse tension est envoyé sur une série d’électrodes dans les chambres d’électrolyse qui contiennent de l’eau et du sel. L’acide hypochloreux ainsi formé est entraîné dans une cuve remplie d’eau pour obtenir la concentration voulue (de 0 à 2 500 ppm) : la solution désinfectante est prête à l’emploi ! « Le système évite les transports sensibles de chlore liquide, et donc la manipulation et le stockage de produits dangereux », argumente MP Technic. Adapté aux grands volumes comme aux petits espaces, Chlor’in peut être installé sur un réseau comme sur un réservoir.