Photomontage de l'usine des Boisseaux. Crédit : Suez.
Crescent Marault, président de la Communauté de l’Auxerrois et Arnaud Bazire, directeur général Eau France de Suez, ont signé le 6 septembre deux nouveaux contrats portant sur la délégation de service public de l’eau et sur l’assainissement, pour une durée respective de 20 et 5 ans. Un plan d’investissement de 140 millions d’euros.
Ces deux contrats se hissent sous la bannière d’une ambition affichée par la collectivité avec le label AuxR_Eau, qui renvoie à la haute performance du service de l’eau pour les habitants du territoire. Pour répondre à cette ambition, 98 millions d’euros vont être investis sur les 20 prochaines années par la Communauté de l’Auxerrois, et 42 millions d’euros par Suez, pour un plan d’investissement total de 140 millions d’euros. Suez s’engage à garantir l’accès à une eau de très haute qualité aux 70.000 habitants du territoire de la Communauté de l’Auxerrois avec la construction de deux nouvelles usines de production d’eau potable. Avec un début des travaux dès 2025, les deux usines seront mises en service d’ici fin 2026.
Osmose inverse basse pression Ces installations à haute performance écologique seront équipées de la technologie d’osmose inverse basse pression : un système de filtration membranaire qui permet de retenir l’essentiel des sels minéraux indésirables (nitrates, sulfates, ainsi que le calcium excédentaire) présents naturellement dans l’eau potable, la plupart des micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, etc.) et des virus ou bactéries pathogènes. Ce procédé permet d’obtenir une eau premium, sans goût de chlore, et beaucoup moins calcaire.
Renouvellement de réseau La Communauté de l’Auxerrois et Suez engagent également un dispositif de renouvellement du réseau, avec un objectif de rendement de 85% dès 2031 contre 75% actuellement, ce qui devrait permettre d’économiser 14 millions de m3 d’eau sur la durée du contrat, soit l’équivalent de trois ans de consommation du territoire. Chaque année, la Communauté de l’Auxerrois va renouveler 1% de son réseau de distribution d’eau soit près du double de la moyenne nationale. Cela représente 4 millions d’euros de travaux annuels, soit 80 millions d’euros sur les 20 prochaines années.
La télérelève généralisée Enfin, Suez prévoit, dès 2025, à ce que tous les habitants bénéficient de la télérelève grâce à l’installation de 35.000 compteurs nouvelle génération afin de suivre leur consommation en temps réel, de bénéficier d’une facturation au plus juste et d’accéder à une gamme de nouveaux services, telle que l’alerte en cas fuite.