Le 3 octobre 2023, un colloque sera dédié à l’analyse du cycle de vie (ACV) dans la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire. L’événement aura lieu au Tholonet (Aix-en-Provence) au siège de la Société du Canal de Provence.
L’ACV est une méthodologie standardisée au niveau international qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un projet tout au long de son cycle de vie, de la production à la fin de vie. Premier colloque consacré à l’utilisation de l’ACV pour la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire sur le thème « Enrichir la décision publique en matière d’environnement », cet événement a pour but de sensibiliser les pouvoirs publics, ainsi que les acteurs économiques aux avantages de l’ACV : prise de décisions plus éclairées, choix de solutions plus durables, mieux gérer les ressources naturelles, évaluer l’empreinte environnementale, planifier plus efficacement le développement des territoires tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures.
Impacts positifs sur l’environnement Sous les auspices de l’Inrae, d’Elsa-Pact (la chaire en ACV, un outil collaboratif entre chercheurs, enseignants et entreprises), de la Société du Canal de Provence, et de l’Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables (Afeid), la journée sera ponctuée par des conférences et des partages d’expérience afin de montrer la pertinence de ces solutions sur le terrain. L’application de l’analyse du cycle de vie a incontestablement des impacts positifs sur l’environnement en identifiant les problèmes, en favorisant la durabilité, en optimisant les ressources, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en promouvant l’innovation environnementale, et en sensibilisant le public et toutes les parties prenantes.