L’agence de l’eau organise le 3 octobre à Lyon un colloque sur le thème des économies d’eau et la nécessité de changer notre rapport à la ressource face au changement climatique. Elle souhaite ainsi mobiliser élus et décideurs économiques à la réduction de la consommation d’eau.
Avec la participation de la secrétaire d’Etat, Sarah El Haïry auprès du ministre de la Transition écologique, le colloque annonce une mobilisation au plus haut niveau de l’Etat sur ces questions de raréfaction de la ressource. La manifestation accueillera de nombreux intervenants parmi lesquels Robert Vautard, climatologue, co-président du groupe de travail 1 du GIEC. Cet événement sera également l’occasion pour l’agence de présenter les grandes lignes du plan de bassin d’adaptation au changement climatique révisé.
Des témoignages et retours d’expérience Fabienne Buccio, préfète coordonnatrice du bassin Rhône-Méditerranée, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, président du conseil départemental de Haute-Savoie ouvriront la journée. Puis se succèderont plusieurs tables-rondes tout au long de la journée : « Élus, décideurs économiques, représentants de l’Etat, prescripteurs, associations… tous moteurs de la transition. Comment mobilisent-ils ? » ; « Changer nos rapports à l’eau : décryptage des leviers et des freins au changement » ou encore « Agir plus vite, plus fort face au changement climatique, ça se passe sur les territoires ! » avec des témoignages et retours d’expériences d’acteurs engagés. Plus de 600 participants inscrits La manifestation aura lieu au Centre des congrès de Lyon, 50, quai Charles de Gaulle, 69006. L’organisateur a d’ores et déjà enregistré plus de 600 participants. Une journée qui s’annonce riche en échanges par la diversité des profils et le nombre des inscrits aux différentes tables-rondes : élus et techniciens des collectivités, acteurs économiques (représentants et acteurs des secteurs industriels et de l’énergie, représentants et acteurs du monde agricole, professionnels du tourisme…), services de l’Etat, scientifiques, associations environnementales…