Circular vient compléter BlueWay by PAM, lancée en janvier 2023 avec une offre de transport utilisant de l'huile végétale hydrotraitée (HVO). Crédit : Saint Gobain PAM
Avec le lancement de « Circular », une solution dédiée à la réutilisation et au recyclage des accessoires de conditionnement et des fontes, l’entreprise française innove. Cette solution figure parmi beaucoup d’autres nouveautés que l’entreprise française présentera lors de l’édition 2023 du salon.
Dans le cadre de sa stratégie globale de décarbonation et de développement de la circularité de ses produits, Saint-Gobain PAM a lancé cet été une nouvelle offre permettant à l’ensemble de ses clients de réduire encore l’impact environnemental des chantiers. Développée par les équipes logistiques de PAM, Blueway Circular permet la mise en place de quatre actions concrètes : le recyclage des pièces de fonte, des bois de calage, avec la mise en place d’une consigne formalisée dès la phase d’appel d’offres. Après livraison, les produits sont envoyés en scierie pour tri et renvoi vers les sites émetteurs ; la relocalisation des palettes bois, grâce à accord avec des entreprises situées à proximité du chantier. Enfin, la récupération des bouchons des tuyaux, qui sont expédiés vers les filières locales de recyclage.
85% des accessoires utilisés sur les chantiers sont traités L’ensemble de ces actions devrait permettre de traiter en moyenne 85% des accessoires utilisés sur les chantiers de pose et dépose, pour les réintégrer dans une filière circulaire de réutilisation ou de recyclage. Circular vient compléter l’offre globale BlueWay by PAM, qui avait été lancée en janvier 2023 avec une première solution transport permettant aux clients d’être livrés par des camions roulant aux huiles végétales hydrotraitées (HVO), un biocarburant issu de l’économie circulaire. Fabriqué à partir du retraitement de déchets (huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.), il présente l’avantage de ne pas entrer en compétition avec la production alimentaire et de réduire les émissions de CO2 de plus de 83%.
Notre-Dame de Paris, chantier pilote Cette solution Blueway est une action supplémentaire engagée dans la réduction de l’empreinte carbone des chantiers d’adduction d’eau potable et d’assainissement. Elle est déjà déployée sur deux chantiers pilotes : la sécurisation du réseau incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, chantier emblématique porté par Eau de Paris (partenaire déchets : Paprec) ; la reprise des réseaux de la place du général Ferrié à Marseille, pour le compte de la société des Eaux de Marseille (partenaire déchets : Veolia).