Saur France lance officiellement son centre de pilotage opérationnel à Salon-de-Provence pour accélérer la transition hydrique des collectivités de la région PACA. Inauguré le 27 septembre, ce centre affiche la volonté du groupe de renforcer les synergies et sa proximité avec les collectivités.
Mercredi 27 septembre, Saur France a officiellement lancé son centre de pilotage opérationnel (CPO) à Salon-de-Provence en présence de Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Roland Giberti, maire de Gémenos et vice-président eau et assainissement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Xavier Piccino, directeur général adjoint France Est Saur. Le groupe a fait le choix de réunir en un seul lieu sa direction régionale PACA et son centre de pilotage opérationnel (CPO). Cette décision permet de renforcer les synergies existantes entre les différents services du groupe. Saur se positionne également comme un acteur économique du territoire, avec l’embauche de plus d’une trentaine de personnes pour le CPO. Le site permettra en outre d’accueillir les abonnés d’Agglopole Provence Assainissement, qui ainsi bénéficieront d’un accompagnement de proximité.
Performance du service En 2006, Saur a créé le premier CPO, un projet dont l’ambition était de faciliter et d’optimiser la gestion de la ressource grâce à un pilotage 24/24 et 7/7 de la performance du service. Aujourd’hui, les CPO ont montré l’utilité opérationnelle et l’efficacité du dispositif dans le suivi des réseaux, la connaissance du patrimoine grâce au déploiement de milliers de compteurs digitaux et du suivi en temps réel des différents process.
Transition hydrique Le groupe Saur, qui fête cette année ses 90 ans, déploie également une plateforme CPO Online qui s’inscrit dans la démarche du groupe en faveur de la transition numérique et ouvre un nouveau mode de collaboration avec ses clients, pour renforcer la proximité et le dialogue entre les collectivités et les exploitants. Aujourd’hui, 16 CPO sont déployés sur l’ensemble du territoire français pour accompagner les clients du groupe dans l’optimisation de la gestion de la ressource et atteindre l’objectif ambitieux de devenir champion de la transition hydrique à horizon 2030.
La direction régionale Provence-Alpes Côte d’Azur en chiffres : • Collaborateurs : 342 • Stations de traitement de l’eau potable : 15 • Réservoirs d’eau potable : 292 • Km de réseau de distribution d’eaux potable gérés : 4700 • Clients desservis en eau potable : 166 350 • Stations de traitement des eaux usées : 81 • Postes de relevages : 488 • Km de réseau d’assainissement : 1965 • Clients raccordés au réseau d’assainissement : 174 750