Présent à Lyon du 10 au 13 octobre, le fabricant de solutions préfabriquées en béton pour l’eau, l’énergie et les smart cities, lance une nouveau dispositif de traitement des pollutions de ruissellement par filtration, le Up-Flo Filter.
Ce dispositif innovant répond à l’ensemble des besoins et contraintes des infrastructures en milieu sensible en matière de lutte contre les pollutions des cours d’eau et des sols. Le Up-Flo Filter est un dispositif qui permet grâce à une technologie innovante de filtration de cibler et de capter les pollutions les plus difficiles à intercepter, assurant ainsi un rejet maîtrisé des eaux de ruissellement vers le milieu naturel.
80% d’efficacité sur les matières en suspension Le Up-Flo Filter combine 3 processus de traitement séquentiel, sédimentation, criblage et filtration par media spécifique. Validé par des organismes de certifications indépendants, le système de filtration du Up-Flo Filter offre 80% d’efficacité sur les matières en suspension (MES) de taille médiane 22 microns (nutriments, métaux lourds, produits phytosanitaires, pesticides, hydrocarbures…) et + de 70% d’efficacité sur les métaux lourds retrouvés communément dans les eaux de ruissellement. Le système complémentaire de décantation permet quant à lui d’éliminer efficacement les polluants grossiers, y compris les détritus et les débris de feuilles.
Adapté aux zones sensibles Par ses performances affichées, le Up-Flo Filter est donc particulièrement adapté aux zones d’activité les plus sensibles telles que les sites industriels, ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), aires de carénage… Le dispositif ainsi que ses composants internes préinstallés sont intégrés dans une enveloppe en béton bas carbone haute performance qui permet une diminution de 50% de l’empreinte écologique par rapport au béton classique.
Dépollution des eaux urbaines depuis 2019 Stradal n’en est pas à son coup d’essai. Dès 2019, le fabricant s’est associé à Hydro International, spécialiste mondial du traitement des pollutions, pour concevoir et fabriquer le First Defense, la première solution de traitement des pollutions des eaux par décantation hydrodynamique. Début 2023, Stradal lançait une nouvelle génération de décanteurs hydrodynamiques, le DDSelect. Avec cette gamme, Stradal couvre désormais l’essentiel des besoins en termes de dépollution des eaux urbaines.