L’association Amorce a annoncé les 15 premiers lauréats du label « territoire d’eau en transition écologique », qui vise à récompenser les efforts des services publics d’eau et d’assainissement.
Ce sont les premières collectivités lauréates. Le 18 octobre, l’association Amorce, qui accompagne les collectivités dans leur transition, a remis les trophées de la première édition du label « territoire d’eau en transition écologique ». Celui-ci a pour vocation d’accompagner la mue des services publics d’eau et d’assainissement et de mettre en lumière les politiques environnementales ambitieuses. Les collectivités ont été évaluées sur une vingtaine d’indicateurs relatifs aux économies d’eau et l’adaptation au changement climatique, à la protection des ressources en eau des pollutions émergentes, et à l’engagement des services publics d’eau dans l’économie circulaire et dans la transition énergétique.
Dans la catégorie « eau potable », les lauréats sont : la communauté d’agglomération du Grand Montauban, la communauté d’Agglomération de Lorient, la communauté urbaine de Limoges, l’eurométropole de Strasbourg, le Grand Chambéry, Grenoble métropole, la métropole Toulon Provence Méditerranée, les syndicats Roannaise des eaux et Sénéo, le Syndicat Mixte d’Eau Potable (SMEP)de la région de Jurançon, et le syndicat eau du Dunkerquois.
Du côté de l’assainissement, sont récompensés : les communautés d’agglomération de Cannes Pays de Lérins et du Grand Montauban, la communauté urbaine de Dunkerque, l’eurométropole de Strasbourg, le Grand Chambéry, la métropole du Grand Lyon, la Roannaise des Eaux et le syndicat Saône Beaujolais.