ImerPure Z300 sous forme de micrograins pour un traitement de l’eau rapide et flexible. Crédit : Imerys.
Imerys présente son nouveau procédé à base de minéraux d’origine végétale, la zéolite naturelle. Cette solution est conçue pour adsorber l’ammonium dans les eaux usées. Elle convient aux stations d’épuration industrielles et urbaines, où elle constitue une alternative ou un complément aux produits chimiques, aux traitements biologiques ou aux résines échangeuses d’ions synthétiques.
Développée par Imerys, cette solution à base de zéolite naturelle adsorbe l’ammonium. La zéolite est un minéral aluminosilicate cristallin hydraté, doté d’une microstructure en nid d’abeille. Elle présente plusieurs propriétés physiques et chimiques : une grande surface, des capacités d’échange d’ions, d’hydratation/réhydratation et d’adsorption, qui en font une excellente solution pour l’élimination de l’ammonium dans le traitement des eaux usées. Conçu en collaboration avec les leaders technologiques du traitement de l’eau, ImerPure Z répond aux besoins spécifiques des clients en matière d’élimination de l’ammonium, quelles que soient leurs conditions d’exploitation, les concentrations/seuils d’ammonium auxquels ils sont confrontés et leurs préférences en termes de mise en œuvre. Elaborée à partir de zéolite clinoptilolite naturelle, elle est extraite et traitée sur la carrière d’Imerys à Beli Plast, dans le sud de la Bulgarie. Avec une teneur en clinoptilolite supérieure à 85 %, la zéolite issue de ce gisement est l’une des plus pures au monde.
Trois granulométries différentes ImerPure M Z est disponible en trois granulométries différentes : ImerPure Z63 sous forme de poudre pour les traitements flash ; ImerPure Z300 sous forme de micrograins pour un traitement de l’eau rapide et flexible ; ImerPure Z800 sous forme de granulés pour un traitement préventif à long terme. La solution peut être utilisée dans de nouvelles installations ou dans des ouvrages existants. Elle est facile à mettre en œuvre dans les clarificateurs, les filtres et les réacteurs à lit fluidisé existants.