Le nouveau dispositif de rafraîchissement de WaterConnect, le Mât Tonnelle. Crédit : WaterConnect.
La société francilienne vient de remporter un appel d’offres pour équiper les sites olympiques avec sa fontaine, le Mât Source. Et elle présentera son nouveau dispositif de rafraîchissement de l’espace urbain au salon Paysalia, à Lyon les 5, 6 et 7 décembre.
Le nouveau dispositif en bois et métal, de la société WaterConnect, le Mât Tonnelle, est muni d’une tonnelle végétalisée, avec en son centre le Mât Source, une fontaine dotée d’un brumisateur et accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’intermédiaire de trois diffuseurs posés à différentes hauteurs. Autour de cette tonnelle, des bancs et des espaces verts autogérés en eau clôturent l’’espace et offrent une zone de détente aux promeneurs. Ce nouveau mobilier associant végétaux, jeux d’eau et technologie est destiné à équiper les villes, jardins, aires de jeux et tout espace clos afin que le public puisse trouver ombre et rafraîchissement au sein des zones urbaines.
Accessible aux personnes à mobilité réduite A noter : la fontaine universelle Mât Source de WaterConnect, implantée dans le Val-de-Marne, a été retenue par Eau de Paris et la Ville de Paris, pour un contrat d’équipement sur les sites olympiques et touristiques de la capitale. Depuis 2018, WaterConnect créé du mobilier urbain en l’adaptant aux nouvelles contraintes climatiques. Ce sont quelque 70 fontaines accessibles aux personnes à mobilité réduite, et dotées de brumisateurs qui remplaceront à terme des équipements dégradés ou qui seront implantées sur de nouvelles zones. Depuis septembre 2023, 19 fontaines Mât Source équipent déjà les rues parisiennes. Les emplacements ont été sélectionnés en concertation avec les services de la Ville et les mairies d’arrondissement pour s’intégrer aux programmes de rénovation urbaine qui visent à végétaliser et lutter contre les îlots de chaleur. Pour une meilleure intégration, elle est peinte en vert, couleur d’origine du mobilier urbain parisien (bancs, corbeilles, kiosques). Ces installations font suite à un appel à projets lancé en 2020 par Eau de Paris, en partenariat avec Solideo et Plaine Commune. Le cahier des charges prévoyait une conception universelle de l’appareil, la sobriété sur les plans environnemental et économique, la simplicité d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’un design adapté à la consommation d’eau du robinet hors du domicile.
Commande à distance Son bureau d’études conçoit des dispositifs innovants, tirant parti d’un ensemble de technologies et matériaux intelligents, pour mieux gérer la ressource en eau : commande à distance par internet pour la programmation et la maintenance, matériaux issus du recyclage de déchets pour le traitement de l’eau (dépollution, absorption…), écoconception pour réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie. L’ensemble est fabriqué et assemblé en Île-de-France.