Alors que la mise en service de la nouvelle régie publique approche, les élus ont statué le 28 novembre sur la future tarification de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de l’est parisien. Ont notamment été décidées la gratuité de l’abonnement à l’eau potable et des 10 000 premiers litres de consommation.
C’est une nouvelle page de l’eau qui s’ouvre pour Est Ensemble. Après des années de réflexion, la régie publique d’eau et d’assainissement du territoire du Grand Paris, qui regroupe 9 villes (dont Bagnolet, Bondy, Montreuil, Pantin et Romainville), sera opérationnelle le 1er janvier 2024. Alors que la mise en service approche, les élus ont statué le 28 novembre 2023 au Conseil de Territoire sur la future tarification de l’eau et de l’assainissement, « avec une ambition novatrice, sociale et écologique », assure Est Ensemble dans un communiqué.
Ont notamment été décidées : la gratuité de l’abonnement à l’eau potable et des 10 000 premiers litres de consommation « correspondant à la consommation domestique essentielle » précise Est Ensemble, la progressivité de la tarification rendant les premiers mètres cubes moins chers que les suivants afin de prioriser les besoins vitaux en eau potable avec la mise en place de 7 paliers de consommation (contre 2 auparavant), et la mise en place d’un fonds pour les foyers en difficulté sur l’eau et sur l’assainissement.
Relocaliser la gestion de l’eau
Est Ensemble a décidé de créer la structure « Eau Publique par Est Ensemble » en février 2022 pour reprendre la gestion, le transport et la distribution de l’eau potable auparavant gérée par différents acteurs, ainsi que la gestion de l’assainissement sur le Territoire.
Le 31 décembre 2020, Est Ensemble a pris la décision de ne pas reconduire son adhésion au Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF), qui était responsable de la gestion de l’eau sur son territoire. Un contrat avec Veolia a toutefois été maintenu jusqu’au 31 décembre 2023 pour assurer la distribution d’eau durant la période 2021-2023. Une première étape décisive a été franchie en 2021 avec la signature d’une convention de coopération entre la Collectivité et la régie publique de la Ville de Paris, Eau de Paris, pour permettre au Territoire d’être approvisionné en partie à l’échéance du contrat avec Veolia.
La relocalisation de la gestion de l’eau est au cœur du projet poursuivi par cette nouvelle structure. Cela se traduit tant sur le volet financier - les redevances perçues ne servent qu’à entretenir et améliorer le réseau - qu’en termes de gouvernance, avec un Conseil d’Administration composé de 29 membres dont 21 élus du Conseil de Territoire et 3 représentants des citoyens issus de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité.