Sur l’avenue Farbos, l’aquatextile GeoClean (en bleu) va dépolluer les eaux pluviales lors de leur infiltration dans le sol / Crédit : TenCave Aquavia
L’agglomération de Mont de Marsan a entamé un vaste projet de réaménagement et végétalisation de son entrée de ville au nord-ouest. Le chantier intègre l’aquatextile GeoClean qui dépolluera les eaux de ruissellement lors de leur infiltration dans le sol.
Pour végétaliser l’entrée nord-ouest de sa ville, Mont de Marsan doit désimperméabiliser une partie de son avenue et prendre en compte la question de l’eau pluviale. Lutte contre les inondations et les îlots de chaleur urbains, protection de la biodiversité... Réintégrer l’eau en ville et l’infiltration des eaux pluviales présente des avantages indéniables. Sur ce projet à Mont de Marsan, le taux d’imperméabilisation chutera de 90% à 65% après travaux, et le taux d’infiltration sera porté de 10% à 35% via un bassin d’infiltration enterré, situé sous la chaussée.
Dépolluer les eaux avant infiltration
Néanmoins, avec le trafic routier, les eaux de ruissellement charrient avec elles de nombreux micropolluants dont les hydrocarbures et les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) toxiques pour le milieu et la santé. Une étape de dépollution est donc essentielle avant de laisser les eaux s’infiltrer dans le sol.
L’agglomération de Mont de Marsan a choisi l’emploi d’aquatextiles dépolluants GeoClean de Tencate Aquavia qui fixeront et biodégraderont sur la durée les hydrocarbures et HAP lors de leur infiltration dans le sol.
Lors de la phase d’infiltration, le textile retient et fixe les hydrocarbures de manière irréversible, puis stimule les micro-organismes présents dans le sol qui vont venir biodégrader les micropolluants. Dépolluée, l’eau peut continuer à s’infiltrer et humidifier le sol.