Après avoir atteint un taux de pertes en eau de 56% en 2021, Auchy-lès-Hesdin modernise depuis sa gestion de l’eau avec Itron, une entreprise américaine.
La commune d’Auchy-lès-Hesdins, dans le Pas-de-Calais, optimise depuis quatre ans sa gestion de l’eau avec Itron. Cette entreprise américaine propose des solutions innovantes. Elle fournit des compteurs intelligents qui aident à mieux gérer les ressources en électricité, en gaz et en eau pour leurs usagers. Auchy-lès-Hesdins utilise ainsi le logiciel d’Itron pour l’eau, avec son réseau de compteurs connectés et de capteurs acoustique. Ce système permet à la fois de faire des économies mais aussi de réduire les fuites. Ces compteurs, associés au logiciel permettent de visualiser immédiatement les zones problématiques.
Tout est effectué à distance. Une patrouille motorisée sillonne les rues avec une antenne pour obtenir les informations des compteurs. Ce dispositif évite ainsi les chronophages (et sujets aux erreurs) relevés. Les fuites après compteurs sont donc signalées automatiquement.
Ce projet de gestion de l’eau automatisé bénéficie de fonds publics. La mise en place de facturation trimestrielle facilite une meilleur gestion du budget et donne plus de visibilité sur la consommation d’eau. Les efforts ainsi entrepris en 2021 ont permis d’économiser entre 100 000 et 125 000 m³ d’eau chaque année. Les pertes sont passées de 56 % à moins de 10 %, atteignant ainsi l’objectif fixé il y a quatre an. Aujourd’hui, la commune peut réinvestir dans de nouveaux équipements sans augmenter le coût de l’eau pour les habitants. Elle est soutenue le Syndicat Intercommunal de distribution et d’adduction d’eau potable (SIADEP) de la Région du Parcq, dans le Pas-de-Calais.