Xylem a équipé deux communes d’Indre-et-Loire avec des pompes Flygt Concertor. Grâce au système d’intelligence embarquée des pompes, la communauté de communes Loches Sud Touraine a diminué ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.
La communauté de communes Loches Sud Touraine regroupe 67 communes du département d’Indre-et-Loire, soit plus de 50.000 habitants. Elle coordonne la compétence assainissement avec au total 93 stations d’épuration et 220 postes de refoulement, gérés en régie directe ou via des conventions avec les communes. Confrontée à des problématiques récurrentes de colmatage et d’entretien de ses stations de relevage, la communauté de communes a fait appel à Xylem pour réaliser des études sur certains postes de refoulement.
De nombreux colmatages liés à la présence de filasses À l’issue de ces études, la communauté de communes a priorisé deux postes de relevage : celui de la rue de Tours, leposte principal de la commune de Loches. Ce dernier est équipé de trois pompes et refoule directement sur la station d’épuration de Corbery, d’une capacité de 14.000 équivalent-habitants. Ce poste nécessitait 1 intervention curative par semaine avec hydrocurage et la présence de deux techniciens en raison des nombreux colmatages liés à un effluent très chargé en filasses et sable. Désormais, la fréquence d’intervention est réduite à une par trimestre afin de réaliser les vérifications nécessaires de l’ensemble des systèmes, ce qui amène 90 % d’économie sur les interventions de maintenance et 25 % d’économie d’énergie. Le remplacement de la dernière pompe du poste, également par une Flygt Concertor, est prévu d’ici la fin de l’année. L’hydraulique de Concertor en fonte au chrome très résistante à l’abrasion permet également de réduire l’usure et maintenir les performances de pompage dans le temps.
Economie d’énergie de 40 % Le deuxième poste concerné est celui des Fourneaux : situé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Germain, ce poste fait partie d’un système de réseau très dissipatif, avec des longueurs de refoulement importantes, ce qui le rend particulièrement sujet aux colmatages. En remplaçant les anciennes pompes par deux pompes Flygt Concertor en 2017 et en 2020, la communauté de communes est passé de 1 intervention curative par mois à 1 intervention curative par an sur ce poste, et a réalisé une économie d’énergie de 40 %.