Le Village Béton sera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du Cerib et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Le groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, présentera les solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales. Une conférence est organisée le jeudi 1er février de 10h30 à 11h30 dans la salle Danube (Hall 4) sur le thème Economie circulaire, et décarbonation : les tendances des solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion du cycle de l’eau, avec la participation de Florian Pedrono, délégué à l’action régionale Ouest, Cerib, Benjamin Daubilly, directeur Génie civil, CIMbéton et Christian Jacob, président de FIB Assainissement.
Recyclage et réemploi Les solutions préfabriquées en béton sont fabriquées localement dans une démarche d’économie circulaire, d’écoconception et de préservation des ressources, à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie. Elles ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi.
Des ouvrages drainants Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour la protection du milieu naturel, le traitement des eaux usées, la collecte et infiltration des eaux pluviales, le stockage et l’évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...).
Des outils numériques L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. La FIB et le Cerib ont édité des outils à destination des acteurs de l’eau, tels que le guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales », la plaquette « La certification NF ANC », le logiciel ODUC+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement, utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr. Tous ces outils sont téléchargeables sur www.cerib.com et www.fib.org