La métropole du Mans a modernisé l'unité de traitement des eaux de l'Epau. Crédit : Suez.
La nouvelle unité de production d’eau potable de l’Epau, au Mans a été inaugurée lundi 29 janvier 2024. Le chantier a consisté à moderniser l’installation qui produit quelque 33.500 m3 d’eau potable par jour en moyenne, à la rendre plus performante et moins énergivore, tout en maintenant la desserte des abonnés.
Menés par le groupement, composé des sociétés Suez, Catherine Moquet Architecte, Setec Hydratec, Bouygues Construction, EGDC et SARC, les travaux ont été réalisés en deux phases. La première phase a porté sur les nouvelles solutions de traitement de l’eau et la production d’énergie solaire et la deuxième sur la destruction des anciens bâtiments et la construction en lieu et place des nouveaux ateliers et locaux d’exploitation. La rénovation de l’usine a été modélisée selon le processus BIM (building information modeling) dans une maquette 3D unique, partagée par l’ensemble des acteurs du chantier. Elle représente désormais pour la collectivité un outil d’aide à la décision technique et budgétaire pour toutes les opérations de maintenance et de renouvellement des équipements. Le coût total des travaux s’élève à 28.350.000 euros HT.
Nouveau système de pompage Sur le plan du traitement de l’eau, Le Mans Métropole a fait le choix d’une technologie durable et efficace, avec de nombreuses étapes de traitement optimisées pour éliminer chaque risque sanitaire. Au niveau du pompage de l’eau brute provenant de l’Huisne, un nouveau bâtiment a été construit pour faciliter l’accès aux installations et aux opérations de maintenance. A l’intérieur, tout le système de pompage a été remplacé par de nouveaux équipements à haut rendement énergétique.
Des innovations technologiques pour le traitement de l’eau La nouvelle filière de traitement se compose désormais de deux étages de décantation. Le 1er étage est doté de la solution Pulsatube, qui permet de réaliser les opérations de floculation (coagulation des particules en suspension dans l’eau) et de clarification pour éliminer la matière organique, dans un seul et même ouvrage. Au 2e étage, l’étape de décantation est assurée par un réacteur à renouvellement continu de charbon actif en poudre, Pulsazur. Cette technologie permet le traitement poussé des micropolluants, et notamment des pesticides et de leurs métabolites. Enfin, au niveau de l’étape de filtration, une désinfection aux UV vient compléter le processus de traitement sur sable existant.
Panneaux photovoltaïques La nouvelle usine assure désormais une production d’énergie verte de 120.000 kWh/an, avec la pose de 615 m2 de panneaux photovoltaïques (320 modules) sur le toit du nouveau bâtiment de traitement.