Le projet de mise en conformité des installations avec les normes olympiques a été attribué à un groupement composé de 4 filiales du groupe de BTP français Eiffage (Eiffage Génie Civil, Eiffage Hydraulique, Eiffage Route, et Eiffage Energie Systèmes).
La station de pompage comprenait initialement des pompes d’un débit maximal individuel de 1,5 m³ par seconde, ce qui était insuffisant pour la mise à niveau. Il était essentiel de simuler fidèlement les conditions olympiques sur le site d’entraînement, car le parcours olympique n’est pas connu des concurrents jusqu’à l’ouverture des jeux.
3 m³ d’eau par seconde pour chaque pompe
« La station de pompage devait fournir suffisamment d’eau pour le nouveau parcours. Pour nous, l’essentiel était de pomper efficacement l’eau à un débit élevé sur une hauteur de 5 m. L’eau circule dans la boucle du parcours par gravité, il est donc important de s’assurer qu’un grand volume d’eau est disponible au départ pour fournir un débit et des rapides adéquats», explique Sébastien Degalle, ingénieur commercial chez Sulzer. Le fabricant a proposé sa gamme de pompes submersibles à hélice VUPX, qui sont conçues pour fournir des débits élevés à une hauteur manométrique allant jusqu’à 10 m. Grâce à ces qualités, la pompe VUPX est très appréciée pour sa capacité à déplacer de grands volumes d’eau à faible hauteur. Quatre pompes d’une puissance unitaire de 200 kW ont été sélectionnées pour la station de pompage, chacune étant capable de pomper 3 m³ d’eau par seconde. Les pompes d’un diamètre nominal de 1.200 mm et d’une hauteur de 3,2 m sont positionnées dans des tubes également fournis par Sulzer.
Assistance technique
Outre la conception optimisée de l’hélice, « les pompes sont équipées de moteurs IE3 à haut rendement et deux d’entre elles ont été équipées de variateurs de vitesse (VFD) pour réduire la consommation d’énergie et moduler le débit », poursuit Sébastien Degalle. Sulzer a également apporté une assistance technique à Eiffage Hydraulique afin d’assurer les performances optimales de l’installation. La génération de vortex constitue en effet un défi particulier pour le pompage de grands volumes d’eau. Des bulles d’air peuvent alors pénétrer dans les pompes, ce qui nuit à leur fonctionnement et à leur fiabilité.