Les premiers grands réservoirs d'eau imprimés en 3D sur site au monde. Crédit : Abyan.
Au Koweït, Abyan a réalisé les premiers grands réservoirs d’eau au monde imprimés en 3D directement sur le site de construction, en employant une imprimante de construction 3D de Cobod. Cette méthode a permis de réaliser une économie de 25 % de béton et de matériel de renforcement comparativement aux réservoirs traditionnels coulés.
Les réservoirs, d’une hauteur de 4,5 m et d’un diamètre de 7 m, ont été imprimés en 3D avec du béton à faible coût en seulement 5 jours et contenaient uniquement des macrofibres pour le renforcement des murs du réservoir, sans recourir aux treillis de renforcement traditionnels. Lors de la construction de grands réservoirs avec la méthode traditionnelle utilisant le coffrage et le béton, les murs du réservoir doivent avoir la même épaisseur du haut en bas, car le coffrage ne peut pas varier l’épaisseur en hauteur. L’impression de construction 3D n’a pas cette limitation, permettant aux ingénieurs en structure d’ajuster l’épaisseur des murs selon les besoins. Comme la gravité et la pression de l’eau exercent plus de contraintes sur le fond, ces zones nécessitent des murs plus épais. Avec l’impression 3D, les murs du bas peuvent être plus épais et ceux du haut plus minces, économisant des matériaux et rendant la construction des réservoirs à la fois plus économique et durable.
99 % des matériaux bruts sont locaux Les réservoirs, destinés à la Kuwait United Poultry Company, seront utilisés pour l’eau potable des poulets dans l’une des fermes avicoles au Koweït. Ils ont été imprimés avec un béton réel à faible coût C40/50 mélangé sur place en utilisant la solution Dfab et l’équipement d’impression associé inventés par Cemex et Cobod, où 99 % des matériaux bruts utilisés proviennent de sources locales. Pour augmenter encore la vitesse d’exécution, Abyan a utilisé des macrofibres pour le renforcement du béton. Les macrofibres n’avaient en effet jamais été servies pour le renforcement de constructions structurelles réelles imprimées en 3D auparavant.
Des bâtiments de 2 ou 3 étages Cobod, dont le siège est au Danemark, est le leader mondial des solutions d’impression de construction 3D avec plus de 65 imprimantes vendues dans le monde entier. Les imprimantes 3D de Cobod ont réalisé le premier bâtiment d’Europe en 2017. Puis ont suivi les bâtiments de 2 et 3 étages en Belgique et en Allemagne, en Amérique du Nord (États-Unis & Canada) et en Inde.