Le lac de Pannecière (Yonne) est en phase d'écrêtement de crue.
L’EPTB Seine Grands Lacs a publié le 12 mars un bulletin du niveau d’eau quant à la situation des fleuves et rivières et la capacité de rétention de ses infrastructures chargées de la protection aval et de la prévention des inondations.
L’eau monte, monte mais jusqu’où ? A cet effet, l’établissement public Seine Grands Lacs montrent l’efficacité des différentes protections destinées à protéger la région parisienne. En amont de ces quatre grands lacs, la décrue se poursuit sur la Marne et sur la Seine, elle se stabilise sur l’Aube. Sur le bassin versant amont de l’Yonne, la vigilance Orange est maintenue sur le tronçon Serein, la vigilance Jaune est maintenue sur l’Armançon, et annonce un retour en vigilance Verte du tronçon Yonne amont ce matin. Les lacs-réservoirs du Der (Marne), d’Orient (Seine) et d’Amance-Temple (Aube) affichent une cote normale pour la saison.
Paris en vigilance Jaune Quant au lac de Pannecière (Yonne), il est passé, à la suite des pluies, en phase d’écrêtement de crue (débit entrant à 28 m3/s), ce qui a induit un survolume de 2,5 milions de m3 environ. A l’aval, la Marne poursuit sa décrue, elle reste en intégralité en vigilance Verte. A Paris, la Seine est repassée en vigilance Jaune le 11 mars. En cause, la propagation des crues en cours actuellement sur l’Yonne et ses affluents. Cette crue devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la semaine, avec un maximum inférieur cependant à celui de la semaine dernière (4 mètres atteint à la station de Paris-Austerlitz dans la nuit de mardi à mercredi dernier).
19 cm en dessous de la cote d’alerte Au droit du chantier de la Bassée – la nouvelle infrastructure en cours de construction destinée à stocker l’eau –, le niveau de la Seine atteint actuellement 51,01 m (baisse de 4 cm par rapport à hier même heure), soit 19 cm en dessous de la cote d’alerte et 39 cm en-dessous de la cote maximale.