L’extension nécessite de détourner les canalisations de deux grands collecteurs d’égout et donc la mise en place d’un système de bypass sur mesure, conçu et installé par Xylem. D’un montant total de 79 millions d’euros, le projet de réaménagement urbain est entrepris par l’Anas, l’autorité nationale italienne des routes et autoroutes chargée de la gestion, de l’entretien et de l’amélioration du réseau routier italien. Il s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 1,8 milliard d’euros, financé par le Plan national de relance et de résilience (PNRR) du pays, pour soutenir le tourisme durable et la régénération urbaine.
PUBLICITÉ
Pour rediriger les eaux usées des deux collecteurs, Xylem a installé un système de bypass sur mesure composé de neuf pompes électriques Flygt 3501, de deux pompes électriques Flygt 3315, de générateurs, de canalisations et de l’outil de télémétrie numérique Aquaview pour gérer l’intégralité de l’installation à distance. Capable de déplacer 10 m3, soit l’équivalent du remplissage d’une piscine olympique en quatre minutes, le système mis en place a permis la continuité de services, et ce pendant toute la durée des travaux de déviation du réseau routier sous terre.
Inscription dans le nouveau plan d’urbanisme
À long terme, le projet va également faciliter l’agrandissement du réseau d’égouts et répondre aux enjeux du nouveau plan d’urbanisme de la ville. Les travaux de construction du passage souterrain ont débuté en septembre 2023 et devraient s’achever fin mars 2024. Le bypass Xylem restera en place pendant toute cette durée.