Inauguration de la station d’épuration de Svinninge au Danemark. Crédit : Veolia.
L’usine de Svinninge est la première installation à grande échelle à déployer la solution développée par Veolia, Cella, une technologie de biofilm novatrice qui offre une solution compacte et écoénergétique pour le traitement des eaux usées.
Fors A/S, la société de services publics desservant les municipalités de Holbæk, Lejre et Roskilde, a inauguré vendredi la station d’épuration de Svinninge, modernisée avec le dispositif Cella, une technologie développée par Veolia. Il s’agit du premier déploiement à grande échelle de cette technologie de biofilm novatrice. Située à Svinninge, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Copenhague, l’usine a été mise à niveau pour accroître sa capacité de 40%, atteignant 6.300 éq. habitants. Deux filiales de Veolia Water Technologies ‒ Krüger A/S, spécialiste danois du traitement de l’eau et des eaux usées, et AnoxKaldnes, leader de solutions biologiques pour le traitement de l’eau basé en Suède ‒ se sont associées pour développer et mettre en œuvre cette solution inédite, en collaboration avec Fors et l’Agence danoise de protection de l’environnement dans le cadre du programme de développement et de démonstration de technologies environnementales (MUDP).
Une solution tout-en-un Cella est une technologie qui utilise un matériau de support à haute surface dérivé d’une biomasse renouvelable, favorisant une croissance robuste du biofilm. Outre sa biodégradabilité, Cella peut être mis en œuvre comme un procédé continu et intégré, offrant une solution tout-en-un pour l’élimination du carbone, de l’azote et du phosphore avec une consommation minimale, voire nulle, de produits chimiques. Ce procédé innovant maximise l’efficacité et la récupération de l’énergie. La nature compacte de Cella en fait un choix pertinent pour les stations d’épuration disposant d’un espace restreint.
Surveillance à distance La station de Svinninge est en phase de mise en service, avec un programme d’échantillonnage intensif prévu jusqu’à l’été 2025 pour surveiller les performances et optimiser les opérations. Le jumeau numérique basé sur le cloud de Veolia, Hubgrade Wastewater Plant Performance, permettra également un contrôle avancé du procédé et une surveillance à distance, contribuant ainsi à l’optimisation des performances opérationnelles et environnementales.