Six projets ont été récompensés le 10 décembre, dans le cadre des trophées d’économies d’eau.
Les Trophées d’économies d’eau, animés par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), visent à identifier et à valoriser les actions territoriales permettant la réduction des consommations en eau et des prélèvements dans les milieux.
Pour cette quatrième édition, six lauréats ont été distingués :
- Noréade, les régies du SIDEN-SIAN (62, 59, 02) pour leur concours Maestr’eau, un dispositif pédagogique visant à sensibiliser les élèves des écoles élémentaires aux enjeux de l’eau à travers trois volets adaptés aux objectifs pédagogiques de chaque niveau scolaire (création graphique, recueil de poèmes et réalisation vidéo).
- Eau Ariège (09) pour son dispositif “Préservons la ressource”, qui a permis la mise en place d’une série d’actions éducatives et de sensibilisation pour renforcer la compréhension des cycles de l’eau et encourager les comportements responsables au travers d’animations scolaires, d’événements locaux et d’une communication multicanale touchant le plus grand nombre.
- Le Centre Régional d’Écoénergétique d’Aquitaine (40) pour son accompagnement de cinq collèges des Landes dans la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie, en formant et sensibilisant tous les acteurs (élèves, personnel de restauration et d’entretien, personnel administratif et pédagogique) à la sobriété.
- La régie de l’eau de Bordeaux Métropole (33) pour son projet visant à étudier et optimiser les usages de l’eau dans 30 bâtiments du quartier Mériadeck à Bordeaux, en s’appuyant sur une analyse technique et sociologique afin de faire des économies d’eau dans le secteur tertiaire public.
- La Cartonnerie Gondardennes (62) pour son projet de récupération et d’utilisation des eaux pluviales dans son process industriel, permettant une réduction des prélèvements d’eau du canal de près de 125 000 m³ par an. Un modèle de sobriété hydrique pour l’industrie papetière.
- Le Syndicat des Eaux de Beaufort (35) pour son dispositif expérimental d’anticipation de crise sécheresse, qui, à travers un exercice de mise en situation, prépare les habitants à une situation de crise et de renforce la résilience du territoire en gagnant plusieurs jours sur la sécheresse.