Le concepteur et fabricant français de fontaines à eau et de refroidisseurs, Edafim, a nommé Nicolas Marion au poste de directeur général. Il a pour mission de stabiliser la croissance de l’entreprise et stimuler sa R&D, afin de doubler la production de fontaines d’ici 2026.
Edafim a annoncé le 21 mai la nomination de Nicolas Marion au poste de directeur général.
Racheté il y a deux ans par le groupe BWT (Best Water Technology), leader européen du traitement de l’eau, Edafim a pour vocation de devenir l’unité de production principale du groupe et ainsi répondre aux besoins en fontaines à eau et de refroidisseurs à destination des bureaux, ERP, les établissements de soins et santé (ESS) et bientôt du particulier, sur tout le marché européen. À travers cette acquisition, BWT sa position de devenir un acteur majeur sur les marchés de l’eau de boisson.
Cette ambition sera désormais portée par Nicolas Marion, ancien directeur commercial marché bâtiment de BWT France, qu’il a rejoint en 2011 Diplômé de l’EM Lyon et d’un diplôme d’ingénieur technologue, génie chimique et génie des procédés à l’IUT de Nancy Brabois . Nicolas Marion assurera le développement d’Edafim et le management de ses 49 salariés.
Dans le marché très concurrentiel des fontaines à eau, Edafim revendique son ADN français. Malgré trois années exceptionnelles du fait de la crise sanitaire (COVID) et des règlementations AGEC (loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire), la concurrence asiatique vient redessiner le marché. Nicolas Marion entend alors dynamiser l’entreprise en agissant sur deux leviers que sont le reconditionnement et le design, afin d’optimiser l’usage et l’expérience clients.
« La fontaine à eau est victime de nombreuses fausses idées préconçues (manque de design, confiance sur la qualité d’eau, hygiène…). Or, les besoins en fontaines explosent et les entreprises souhaitent faire bénéficier à leurs salariés et visiteurs d’un point d’eau de qualité, et réduire leur consommation de plastiques. En les valorisant au sein des bureaux et sites, de plus en plus de collaborateurs ont déjà remplacé leurs bouteilles plastiques par des gourdes. À ce titre, nous investissons énormément sur le design de nos produits et leur simplification grâce au digital, mais aussi et surtout sur leur réparabilité et reconditionnement (REUSE) », a commenté Nicolas Marion dans un communiqué de presse.
Pour 2024, l’objectif d’Edafim est de stabiliser sa croissance et stimuler sa R&D, afin de pouvoir proposer de nouvelles gammes de fontaines et de refroidisseurs dédiées aux métiers de l’HoReCa, des bureaux, et des professionnels de la filière. Le tout en intégrant des aspects de convivialité et de connectivité des interfaces, pour faciliter l’usage des contenants. L’entreprise, qui fabrique plus de 10 000 fontaines par an, souhaite également doubler sa production d’ici 2026.