Ce dispositif de tuiles récupératrices et de stockage d’eau de pluie est une innovation de la société Cactile. La société commence à installer son dispositif dans plusieurs villes du sud de la France.
« Le design de la tuile Cactile s’appuie sur une expertise avancée en mécanique des fluides afin de récupérer un maximum d’eau, même sur les pluies les plus intenses », assure le créateur et président, Jean-Baptiste Landes. Ces tuiles avec réservoir intégré permettent un stockage de 40 l/m², avec un poids équivalent à celui de tuiles en terre cuite. Ce dispositif peut donc remplacer des tuiles classiques sans modification de la charpente.
Aucune énergie nécessaire En acier zingué laqué, les tuiles sont connectées entre elles et gardent l’eau dans un seul espace avec une sortie en bas de la tuile. Aucune utilisation d’énergie n’est nécessaire puisque la gravité est utilisée pour diriger l’eau de pluie. D’autre part, cette eau d’assez bonne qualité puisqu’elle ne s’est pas chargée des polluants des sols dispose de plusieurs systèmes de préfiltration avant son stockage sous la tuile. Elle peut donc être utilisée pour l’arrosage des espaces verts ou encore le nettoyage des espaces intérieurs.
Plusieurs usages peuvent être concernés La société a commencé à poser ses tuiles : une entreprise à Castres prévoit de couvrir une partie de ses bâtiments fin 2024 avec ce dispositif. A Albi, le préau d’une école va être couvert avec ces tuiles, alimentant ainsi une capacité de stockage de 7 m³. Dans le Tarn, à Graulhet, c’est une médiathèque qui va bénéficier de cette innovation, avec pour objectif de fournir de l’eau dans les toilettes de l’établissement. Autant d’exemples qui montrent que, pour des bâtiments publics ou privés, ces tuiles pourraient servir à alimenter plusieurs usages, et ce souvent dans des zones urbaines très imperméabilisées. Le fondateur prévoit également un boîtier pour monitorer la réserve d’eau, renseigner sur le niveau de remplissage, et commander le vidage en cas d’orage violent pour permettre de stocker la nouvelle eau de pluie.