Acteur historique dans le Grand Narbonne, présent depuis plus de 50 ans, Veolia renouvelle son engagement et accompagnera l’agglomération dans la poursuite de la réduction de son empreinte environnementale, par le déploiement de solutions telles que la réutilisation des eaux usées traitées ( Reuse).
Face aux stress hydriques récurrents, Veolia s’engage à mettre en œuvre une solution de réutilisation des eaux usées traitées en région Occitanie dans le Grand Narbonne pour l’irrigation des vignes.
"Dans la lignée de notre plan stratégique GreenUp, nous entendons être le moteur et l’accompagnateur de l’adaptation des territoires," déclare Jean François Nogrette, Directeur général de Veolia France.
Cette solution de Reuse contribue à la préservation et à l’optimisation de la ressource en eau. L’ objectif est en effet de répondre aux besoins des viticulteurs locaux en matière d’irrigation tout en prenant soin de préserver la ressource en eau potable. Un pilotage sera installé au plus juste de la ressource en eau pour limiter sa vulnérabilité, grâce à la modélisation numérique des ressources du territoire et à l’intelligence artificielle, co-développée avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Concrètement, il s’agit d’arroser en goutte à goutte 80 hectares de vigne avec cette eau recyclée issue de la station d’épuration de Narbonne Plage. Une production locale d’amendements permettra d’enrichir les sols en matière organique. Elle complétera ainsi les mesures d’adaptation à la sécheresse.
Ce projet pionnier permettra, chaque année, d’économiser jusqu’à 61 000 m3 d’eau, contribuant ainsi à la préservation de la ressource en eau tout en garantissant la pérennité de l’activité viticole du Grand Narbonne. Il soutiendra ainsi le tissu économique local.