Un projet ambitieux
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La difficulté réside néanmoins sur l’implantation du forage. Il s’effectue dans un sol instable, composé de pierres et de boue jusqu’à 8 mètres de profondeur. Ce qui peut engendrer des risques d’effondrement. Pour les éviter, de grandes structures métalliques appelées "casings", cylindres d’une longueur de 36 mètres et 18 mètres et d’un mètre de diamètre, ont été installées. De chaque côté du forage, ces protections permettent de stabiliser l’entrée et la sortie du tunnel pendant les travaux.
L’innovation, en revanche repose sur la technique du "forage dirigé avec intercept" : les deux tirs pilote partent simultanément, équipés d’outils guidés au gyroscope. Les têtes de forage se rejoignent avec une précision centimétrique sous le canal, permettant la réalisation d’un tunnel de 720 mètres. Ce dernier est destiné à accueillir la nouvelle conduite de 630 mm de diamètre.
L’ Agglopôle et ses perspectives
Réalisé en plein cœur de ville de Sète, le chantier, piloté par l’Agglopôle et confié au bureau d’études Entech et à l’entreprise Subterra, a franchi une étape décisive ces derniers jours. Les tirs pilote réalisés de part et d’autre des deux rives se sont rejoints sous l’eau à une quinzaine de mètres de profondeur. L’intercept combiné au double casing est considéré comme une prouesse technique. C’est l’une des premières en France, témoignant du savoir-faire des équipes et de l’ambition de l’Agglopôle.
Les prochaines étapes prévues sont l’agrandissement progressif du forage pour atteindre le diamètre final, le nettoyage du tunnel par un outil cylindrique spécifique et le tirage de la conduite unique de 720 mètres.