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Le réseau d'assainissement de Sète renforcé

PUBLIÉ LE 13 MARS 2025
LA RÉDACTION
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Le réseau d'assainissement de Sète renforcé
Credit photo : Sète Agglopôle Méditterranée
Depuis octobre dernier, Sète Agglopôle Méditerranée mène un chantier colossal pour renforcer le réseau d’assainissement de Sète en créant une nouvelle conduite d’acheminement des eaux en direction de la station d’épuration des eaux usées (STEP). Cette canalisation supplémentaire vise à soulager la chaine de transfert existante et à limiter les déversements dans le milieu naturel en cas de fortes pluies, notamment au niveau du Quai de Bosc, à 34 kilomètres près de Montpellier. 



Un projet ambitieux

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Cette opération s’inscrit dans la démarche globale menée depuis plusieurs années par l’Agglopôle pour préserver la qualité de l’eau de la lagune de Thau. Ce projet ambitieux, d’un montant de 28 millions d’euros pour le territoire, s’étendra jusqu’en 2026 pour se conformer aux objectifs fixés par temps de pluie. Pour réaliser cet ouvrage, une technique exceptionnelle a été déployée : le forage dirigé. Deux forages souterrains viennent ainsi d’être mis en œuvre sous l’eau à partir de la route de Cayenne. L’un sur 550 mètres pour arriver à l’entrée de la zone SNCF. Et de l’autre côté, sur 650 mètres pour rejoindre la rue des Vermoutheries. Cette méthode a permis d’éviter d’ouvrir des tranchées sur la route de Cayenne, le Bassin du Midi et le Quai de Bosc, où les sous-sols sont encombrés de réseaux existants. Ils réduisent ainsi les nuisances pour les riverains et la circulation.

La difficulté réside néanmoins sur l’implantation du forage. Il s’effectue dans un sol instable, composé de pierres et de boue jusqu’à 8 mètres de profondeur. Ce qui peut engendrer des risques d’effondrement. Pour les éviter, de grandes structures métalliques appelées "casings", cylindres d’une longueur de 36 mètres et 18 mètres et d’un mètre de diamètre, ont été installées.  De chaque côté du forage, ces protections permettent de stabiliser l’entrée et la sortie du tunnel pendant les travaux.

L’innovation, en revanche repose sur la technique du "forage dirigé avec intercept" : les deux tirs pilote partent simultanément, équipés d’outils guidés au gyroscope. Les têtes de forage se rejoignent avec une précision centimétrique sous le canal, permettant la réalisation d’un tunnel de 720 mètres. Ce dernier est  destiné à accueillir la nouvelle conduite de 630 mm de diamètre.

 L’ Agglopôle et ses perspectives

Réalisé en plein cœur de ville de Sète, le chantier, piloté par l’Agglopôle et confié au bureau d’études Entech et à l’entreprise Subterra, a franchi une étape décisive ces derniers jours. Les tirs pilote réalisés de part et d’autre des deux rives se sont rejoints sous l’eau à une quinzaine de mètres de profondeur. L’intercept combiné au double casing est considéré comme une prouesse technique. C’est l’une des premières en France, témoignant du savoir-faire des équipes et de l’ambition de l’Agglopôle.

Les prochaines étapes prévues sont l’agrandissement progressif du forage pour atteindre le diamètre final,  le nettoyage du tunnel par un outil cylindrique spécifique et le tirage de la conduite unique de 720 mètres.


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Article publié dans Hydroplus n° 276.
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