La Régie de l’Eau Bordeaux Métropole a officialisé la signature d’un prêt de 35 millions d’euros avec la Banque des Territoires. Ce financement, accordé dans le cadre du dispositif « Aqua-Prêt », est destiné à accompagner un vaste programme de renouvellement et d’extension des canalisations d’eau potable sur le territoire métropolitain, prévu entre 2024 et 2027.
PUBLICITÉ
La Régie de l’Eau, créée au 1er janvier 2023, opère sur les 23 communes de Bordeaux Métropole. Elle assure notamment la production et la distribution de l’eau potable, ainsi que la gestion de l’assainissement non collectif – une mission qui sera élargie à l’assainissement collectif en 2026. Son engagement repose sur trois principes : la préservation de la ressource en eau, la transparence de la gouvernance, et l’accès équitable au service public.
Le partenariat financier conclu avec la Banque des Territoires s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement. En tant que nouvel acteur public sur le marché bancaire, la Régie ambitionne de renforcer ses liens avec différents établissements pour porter ses projets structurants. Les décaissements du prêt s’étaleront sur quatre ans.
« Ce financement représente une avancée cruciale pour la modernisation de notre réseau. Il témoigne de notre volonté d’agir dès maintenant pour assurer un approvisionnement en eau fiable et durable à nos usagers », a déclaré Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la Régie.
Du côté de la Banque des Territoires, Annabelle Viollet, directrice régionale Nouvelle-Aquitaine, salue un partenariat qui reflète « une ambition forte en matière de préservation de la ressource en eau et de performance du réseau, au service des usagers. »
La signature du contrat s’est déroulée en présence des représentants des deux institutions, marquant un engagement commun pour une gestion durable et publique de l’eau, dans une logique de transition écologique et de cohésion territoriale.